mercredi 8 mai 2013

CHINE - Pékin - Place Tian'An Men 天安门广场

La PLACE TIAN’ANMEN 天安门广

Pas toujours si paisible ***

La Place Tian'anmen 天安门广场 (Tiān'ānmén Guǎngchǎng) ou Place de la Porte de la Paix Céleste. Elle prend le nom de la Porte de La Paix Céleste 天安门 (Tiān'ānMén) qui la limite au nord, l'entrée sud de la Cité Interdite. Bâtiment sur lequel on peut encore voir le portrait de Mao Zedong encadré par les deux devises : « Longue vie à la République populaire de Chine » et « Longue vie (10 000 ans) à l'union des peuples de la terre ».

 
  La Porte de la Paix Céleste de nuit


D’une superficie de plus de 40 hectares et de forme rectangulaire, c’est l'une des plus grandes places au monde ! Prototype de la démesure architecturale horizontale chinoise ; cette place manque de charme d’autant que les mesures drastiques de sécurité nuisent , finalement, à la sérénité du lieu. Petit plus : La végétation pousse lentement autour de la place, la rendant moins austère.

Au sud, la place est fermée par la Porte Face au Soleil 正阳门 (ZhēngyángMén) puis immédiatement au sud un deuxième bâtiment : La Porte d'en Face 前门 (QiánMén) d’où part l’avenue du même nom.

 

  La porte Qian Men
 

Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple 人民英雄纪念碑 rehaussé de deux écrans géants, genre de colonne de près de 40 mètres, commémorant les exploits des héros de la révolution.
 
 


Monument aux Héros du Peuple de jour comme de nuit


Immédiatement au sud le Mausolée de Mao Zedong 毛主席纪念堂 (Máo Zhǔxí Jìniàntáng). Pour les plus courageux, file d’attente interminable. Visites uniquement le matin et conditions drastiques de sécurité.
 


Le mausolée de Mao Zedong
 

A l’est de la place le Musée National 国家博物馆. A l’ouest le Palais de l’Assemblée du Peuple 人民大会堂, énorme bâtisse stalinienne à visiter pour quelques euros, témoignage du régime communiste dans ce qu’il a de plus figé. N’hésitez pas à faire le tour à pied pour prendre la mesure du volume du palais.
  
 L'ancienne gare ZhengYang Men 正阳门旧站 
 

Place symbolisant le centre de l’Empire du Milieu, elle est le lieu de nombreuses manifestations et évènements historiques comme par exemple la proclamation de la victoire du parti communiste chinois par Mao en octobre 1949. Également le théâtre d’une violente répression armée lors du Printemps de Pékin en mai 1989, et des événements de Juin qui ont suivi.

C’est également là qu’a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre.
 

Autour de la place

Au nord, accès à la porte Sud de la Cité Interdite, qui fera l’objet d’un autre article !

 
  La porte Tian'An Men de la Cité Interdite
 

Le Nouvel Opéra de Pékin
Ovni pékinois **

A l’ouest de la place on découvre le Nouvel Opéra de Pékin 国家大剧院 (Centre National des Arts du Spectacle). De forme ovoïde, de verre et de titane, achevé en 2007, il est l’œuvre de l’architecte français Paul Andreu.
 
 
  Le nouvel opéra de Beijing

La Rue Qianmen (Qián Mén Dàjiē) 门大街 ***


Dans le prolongement de la porte du même nom, c’est un peu les Champs-Elysées de Pékin. A la différence de ceux-ci, elle est complètement piétonne, ce qui en fait un endroit serein malgré sa fréquentation importante par les touristes chinois ou étrangers.
 
  Le début de la rue Qian Men


 Les "Champs Élysées" pékinois


Vous y trouverez des boutiques « internationales » et  chinoises (plutôt luxueuses). Il suffit pourtant de bifurquer dans une des allées perpendiculaires pour tomber dans des hutongs beaucoup plus typiques et parfois à la limite de la ruine : contraste intéressant et sûrement temporaire, on imagine que d’ici quelques années ce quartier sera refait à neuf dans sa totalité…
  
 Boutiques modernes et tradition chinoise se mêlent


Informations pratiques

La place est très sécurisée, et pour y accéder, comme dans le métro, il faut passer les sacs dans un détecteur rayons-X. Elle est, en effet, cerclée d’un genre de grillage bas qu’il est recommandé de ne pas enjamber ! D’autre part le sud de la place, autour de la porte QiánMén, n’est pas accessible en taxi, prévoyez de vous faire déposer à proximité si vous allez dans ce secteur.


 Carte satellite du quartier de Tian'an Men
 

Accès en métro

Tiān'ān Mén Xī 天安门西 ou Tiān'ān Mén Dōng 天安门东 sur la ligne n°1 pour le nord de la place et la Cité Interdite (porte Sud),  ou bien Qián Mén 前门 sur la ligne n°2 pour le sud de la place et Qianmen.

1 commentaire:

  1. Très bel article qui devrait être imprimé par tous ceux qui veulent visiter cette superbe place de Pékin ! Encore bravo !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !