mercredi 3 juillet 2013

ÉTATS-UNIS - Nouveau-Mexique - Rio Grande Gorge Bridge


RIO GRANDE GORGE BRIDGE
Pont et Canyon ****

Connu également sous le nom de Gorge Bridge, ce pont de métal enjambe le fleuve Rio Grande à environ une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Taos au Nouveau-Mexique. Il fait partie intégrante de la route 64


Le pont vu du versant Est




Le canyon au sud du pont


Outre le pont lui-même, édifié entre 1963 et 1965 et récompensé en 1966 en tant que « plus beau pont d’acier » de sa catégorie, c’est la vue plongeante qu’il offre sur le canyon du Rio Grande qui fait tout l’attrait du site.




 Le canyon au nord du pont

Son tablier de 390 mètres de long (1280 pieds) au total domine de 200 mètres les eaux du fleuve. Des voies piétonnières sont aménagées de chaque côté de la voie carrossable, permettant aux marcheurs d’accéder au pont et de profiter de l’impressionnante vue plongeante. Le pont a été récemment restauré (septembre 2012).



 Le Rio Grande a creusé la plaine

 Le pont vu du versant Ouest 

En bref…

Une vue plongeante sur le Rio Grande à ne surtout pas manquer si vous passez près de Taos ! Attention, on traverse une plaine avant de tomber « par surprise » sur ce canyon de 200 mètres de haut…


 Carte satellite du nord du Nouveau-Mexique

Accès

-Par la route 64 en venant de Taos direction nord-ouest, à un peu moins de 12 miles du centre-ville.

-En venant d’Alamosa au nord, dans le Colorado. Il faut parcourir 58 miles environ sur la route 285 avant de bifurquer sur la 64 en direction de l’est pour parcourir les 20 miles restants.


 Le Rio Grande, 200 mètres plus bas...

-De Santa Fé comptez 72 miles sans passer par Taos (itinéraire un peu difficile à trouver). 
Ou plus simplement, en passant par Taos distant de 70 miles de Santa Fé, capitale de l’état. La route est plutôt agréable et longe le Rio Grande qui sillonne sa vallée sans canyon sur cette portion.

Il y a un parking gratuit avec commodités du côté Ouest du pont. Il suffit ensuite de marcher 2 minutes pour accéder au pont lui-même.



6 commentaires:

  1. On doit se sentir tout petit dans ce lieu ...
    Superbe article Julien
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà ! Mais je regarde toujours sans forcément commenter mais j'imagine (rêvons !) que ma prose doit manquer à tous les fidèles de ce blog .
    Bref la suite du voyage dans une contrée qui semble aride , inhospitalière , et sans vie ... doit être tout le contraire (vie coulante du Rio Grande : magnifiques photos))les vues étant prises sans doute dans cette intention ? Le désert semblait à mille lieues de toute vie , seul un petit point perdu y mettait sa touche humaine ...
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dunes se sont accumulées sur une zone humide en fait, il y a donc de l'eau et même un peu de végétation. Le Rio Grande alimente sa basse vallée même si effectivement la zone de Gorge Bridge est assez aride !
      Bonne soirée
      JG

      Supprimer
  3. Un des plus beau coins des USA, la terre semble littéralement s'ouvrir ! Bravo pour ces magnifiques photos ! Ton blog a une belle allure !

    RépondreSupprimer
  4. Très impressionnant - toute cette eau qui a creusé durant des millénaires ! J ai un ami qui a fait la descente en canoë du Colorado , c'est génial aussi ! en plus tu vis au fil du courant , bivouac sous la tente ! - merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bateau ça sera pour la prochaine fois dans mon cas ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !