dimanche 25 août 2013

FRANCE - Centre - Oratoire préroman de Germigny-des-Prés

L’oratoire préroman de Germigny-des-Prés
Saut de 1200 ans dans le passé…
 
Le village de Germigny-des-Prés se situe sur les bords de Loire entre Orléans et Gien dans le département du Loiret (45) dans le Val de Loire en région Centre. Ce village d’environ 700 habitants est connu pour son oratoire carolingien.
 
  
La façade sud de l'oratoire

 
L’oratoire préroman
 
Datant du début du IXème siècle, c’est en fait l’une des églises les plus anciennes de France. Structuré en croix grecque, il comprenait 4 absides et 2 absidioles supplémentaires pour la façade orientale. L’abside occidentale a été supprimée pour prolonger l’édifice par une nef à l’époque où l’oratoire est devenu église paroissiale. L’église aurait été consacrée en 806 sous la direction de Théodulf évêque d’Orléans, s’intégrant à l’ensemble de sa villa.
 
  
Le chevet (abside orientale) et la tour centrale
  
Détail de l'abside orientale
 
L’édifice aurait souffert des incursions normandes dans la région (incendie) au IXème siècle. Il sera restauré au XIème siècle par l’abbé de Fleury (Saint-Benoît).
 
Outre son âge, cet édifice est remarquable pour ses mosaïques d’origine dont il ne reste plus que l’ensemble de l’abside orientale. Cette mosaïque est formée de plusieurs  centaines de milliers de morceaux de verres (tesselles) et représente l’Arche d’Alliance encadrée d’angelots et d’archanges. Elle serait la seule mosaïque byzantine en France.
 
  
La nef (tardivement ajoutée) qui permet d'accéder à l'oratoire d'origine
  
 La nef vue du chœur
  
Le chœur se prolonge en hauteur par une tour
 
Voici l’inscription que l’on peut y lire (source de la traduction : http://fr.structurae.de) :
 
« ORACLUM SCM ET CERUBIN HIC ASPICE SPECTANS ET TESTAMENTI MICAT ARCA DEI HAEC CERNENS PRECIBUSQUE STUDENS PULSARE TONANTEM THEODULFUM VOTIS IUNGITO QUAESO TUIS »
 
"Vois ici et contemple le Saint Oracle et ses chérubins, ici resplendit l'Arche du Testament Divin. Devant ce spectacle, efforce toi de toucher par tes prières le Maître du Tonnerre et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulphe à tes vœux".
 
  
L'abside orientale avec sa piéta couronnée de la mosaïque
  
La célèbre mosaïque byzantine
 
 
L’entrée est gratuite mais il faut mettre une pièce de 2 euros dans un genre de tirelire pour écouter le commentaire et éclairer la mosaïque pendant quelques minutes (un peu comme dans les églises de Rome...).
 
Un petit musée se trouve juste à côté. Il rassemble des objets trouvés dans l’oratoire : Coins du Monde n’a pas poussé l’investigation jusque-là, désolé pas de cliché du musée à vous présenter…
 
  
"Vierge à l'Enfant" dans une des absides latérales

 
En bref…
 
Un petit édifice qui marquera l’esprit par ses superbes mosaïques et ses 1200 ans d’histoire ! Le site est répertorié par l'UNESCO dans le cadre du classement du Val-de-Loire.
 
  
 Carte du Val de Loire situant Germigny-des-Prés

 
Accès
 
-D’Orléans comptez environ 30 minutes pour parcourir le trajet par la D2060 ou bien 40 minutes par la D960 qui longe la Loire.
 
-De Gien, 35 minutes en longeant la Loire par la D119 puis la D60.
 
-De Sully-sur-Loire, seulement 15 minutes pour traverser la Loire puis la longer jusqu’à Germigny !
 
  
Le chevet de l'oratoire préroman

 
À voir à proximité
 
-L’abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire
 
-Le château de Sully-sur-Loire et ses douves en eau

 

6 commentaires:

  1. Vos photos donne encore plus envie d'y aller se promener.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marie, cet endroit est par ailleurs tout près des rives de la Loire...

      Supprimer
  2. De superbes photos qui mettent en évidence les trésors qu'offre cette église très ancienne .Que ce soit intérieur ou extérieur , elle est superbe et tu as réussi à capter la lumière .
    Belle journée .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !