mercredi 16 octobre 2013

FRANCE - Normandie - Abbaye de Jumièges

JUMIEGES

Jumièges est un village d’environ 1700 habitants situé en Seine-Maritime en Normandie (Basse), dans une boucle de la Seine. A moins de 30 km de Rouen, l’accès à Jumièges se fait par la route et comporte un passage sur un bac pour traverser la Seine si vous venez de l’A13.
 

Le beau bureau de poste de la ville de Jumièges 
 
Carte satellite de la région de Jumièges

 L'ABBAYE de JUMIEGES
"La plus belle ruine de France" **** 
 
 
Plan de l'abbaye
 
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges fut fondée par saint Philibert de Tournus, abbé d’origine gasconne et dont les reliques furent transférées ultérieurement en Bourgogne, à Tournus. Le monastère, incendié par les Vikings au milieu du IXème siècle au cours des invasions nordiques, est abandonné par les moines qui s'exilent jusqu'au début du Xème siècle.
 
 
Arrivée à l'abbaye
  
L'ancien cellier par lequel se fait l'accès de nos jours
 
L'abbé Robert de Jumièges fait reconstruire le monastère au milieu du XIème siècle avant que ne soit consacrée sa grande église abbatiale. Le chœur de l'église romane est modifié selon le style gothique à la fin du XIIIème siècle. Pendant les guerres de Religion, l'abbaye fut à nouveau pillée.
 
Vue d'ensemble de la façade est (dans le prolongement de la nef)
 
 
À la Révolution, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux et démembrée pour servir de carrière de pierres jusqu'en 1824. Ses vestiges sont sauvés par la famille Lepel-Cointet qui rachète l'abbaye dans les années 1850. Victor Hugo dira d'elle « encore plus beau que Tournus », assertion qui contribuera grandement à sa renommée.
 
 
Perspective architecturale
 
 
L'abbaye de Jumièges devient propriété de l'État en 1947, puis du département de Seine-Maritime en 2007. Classée puis déclassée monument historique, elle est définitivement classé au patrimoine en 1947.
 
 
Les ruines de l'abbatiale
 
 
L'église Saint-Pierre
 
C’est la plus petite et la plus ancienne des deux églises. La façade occidentale daterait du IXème siècle. Elle a ensuite été modifiée pendant la période gothique. Elle se situe au sud de l’abbatiale Notre-Dame.
 
 
A droite, les vestiges de Saint-Pierre, à gauche la tour sud de l'abbatiale
 
 
L'église abbatiale Notre-Dame
 
Plus volumineuse que l’église romane, elle allie les styles roman et gothique. Du chœur, extrêmement endommagé, ne persistent que quelques pans de murs. Les parties romanes, plus anciennes, sont encore visibles.
 
  
Les ruines de Notre-Dame
 
Les ruines romanes sont formées de la façade encadrée de deux tours de plus de 45 mètres de haut, initialement coiffées de flèches qui s’écroulèrent en 1830, de la nef de 88 mètres de long et du mur ouest de la tour-lanterne. La voûte, initialement en bois, fut masquée à la fin du XVIIème par une « fausse » voûte.
 
 
Les tours de l'abbatiale vues du sud
 
Le cloître
 
De style gothique flamboyant datant du XVIème siècle, il n’en subsiste que des vestiges limités au sud de l’abbatiale. À l'ouest du cloître se trouve l'ancien cellier, d'architecture également mixte. C'est à cet endroit que les moines entreposaient le fruit de le leur vignoble. Ce bâtiment abrite de nos jours l’accès au site.
 
 
L'ancien chœur roman
 
Vue d'ensemble de la façade sud et aperçu du parc
 
 
Informations pratiques
 
Promenade d’un autre âge, à ne pas manquer si vous passez dans la région… Vaut même le voyage !! L'accès se fait aisément de Rouen ou bien de l'autoroute de Normandie (A13) en empruntant un des deux bacs pour traverser le fleuve.
 
  
Le parc
 
 
Tarif individuel d’entrée de 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Sont également organisées les « nocturnales » en juillet et août : visite de nuit et éclairage à la bougie !
  

La façade sud
 
Petit conseil :
 
Allez-y hors saison pour visiter le site en toute tranquillité, il fait souvent un temps clair en Normandie même en hiver : Toutes ces photos ont été prises en janvier !
 
  
Le bac qui permet de traverser la Seine à Jumièges
  
Contre-jour hivernal dans le parc


 

8 commentaires:

  1. C'est beau....rien à dire...mais la plus belle ruine de France?? j'en connais d'autres ...et pas que de pierres!!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Belles ruines, aspect iréel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve comme Victor que c'est l'une des plus belles de France ;)

      Supprimer
  3. Tu as de bonnes références. ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos et bel endroit que je connais mais que j'aimerais tant revoir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de même, c'était il y a quelques années déjà...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !