dimanche 24 novembre 2013

BELGIQUE - Présentation

La BELGIQUE - Présentation

 




La Belgique (België) est un royaume dont le souverain est actuellement Albert II. C’est un état fédéral de l’union européenne.
 


 



Carte satellite de la Belgique avec ses villes principales

 




Histoire
Son histoire est complexe, ce territoire étant un carrefour économique, culturel et linguistique d’Europe.

 

L’entité Belgica est rapportée depuis l’époque de Jules César. Le territoire est conquis par les Mérovingiens, unifiés par Clovis, à Tournai (actuellement dans la province du Hainaut), en 510. Divers morcellement des territoires francs selon la loi salique redessinent les contours des royaumes successifs à cheval sur la France et la Belgique actuelles sous l’autorité mérovingienne puis carolingienne. La Belgique est à nouveau partagée entre le royaume de franc et germanique, avant d’échoir aux Bourguignons.

 

 Malgré la poigne de fer de l’empereur Charles Quint, l’union des différentes provinces Habsbourg vole en éclats. Ce secteur est en proie à de nombreux conflits entre les différentes factions européennes.

 

La Révolution brabançonne, quasi-contemporaine de la révolution française, permet une indépendance provisoire. Annexés par la République française, les Pays-Bas Belgiques sont réunifiés temporairement par le Royaume-Uni des Pays-Bas.

 

La révolution belge de 1830 aboutit à une deuxième indépendance et la création d'un État. Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha devient premier roi des Belges. La Belgique devient une puissance industrielle, puis un empire colonial en 1908.

 

En 1914, l’Allemagne envahit la Belgique. L'occupation divise la Belgique en deux : la Flandre et la Wallonie.

 

En 1940, la Belgique est de nouveau envahie par les allemands. Le roi choisit de capituler au terme de la campagne des dix-huit jours, des millions de Belges s'exilent en France et rentrent, pour la plupart, en automne 1940. L’administration allemande procède à la déportation de milliers de Juifs. La sympathie de certains milieux flamands pour l'occupation nazie, va contribuer à attiser les rancœurs entre communautés après la libération. L’abdication du roi Léopold III y fait suite, elle-même précédent l'intronisation de son fils Baudouin en juillet 1951.

 

Le Congo devient indépendant en 1960, le Burundi et le Rwanda en 62. L'hiver 1960-1961 voit surgir une immense grève générale initiée par les wallons et fait planer la menace de scission du pays en deux unités linguistiques. Ceci marque la fin de l'État unitaire belge et la création des Communautés en 1970 et des Régions en 1980, le passage à un État fédéral officiellement reconnu en 1993.

 

 A noter qu’en 2007 et 2008 une grave crise politique et communautaire a secoué la Belgique. Des solutions temporaires ont permis de calmer le jeu, jusqu’à quand ?



 

Géographie

 

 Le Royaume de Belgique est frontalier de la France, des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Allemagne. Il possède 73km de littoral. La Panne est le point le plus à l'ouest et Manderfeld le plus à l'est. Le pays s’étire sur une distance maximale de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. La superficie du pays est de 30 528 km². Le point le plus haut du pays culmine à 694 m au signal de Botrange.

 

Le "plat pays" est divisé en deux zones géographiques et culturelles : La zone flamande au nord et la Wallonie au sud. Une troisième zone est formée par la région Bruxelles-Capitale, elle est enclavée dans la partie flamande.

 

Les deux régions, flamande et wallonne, sont divisée chacune en cinq provinces.

 

Provinces flamandes :

 

Anvers – Antwerpen

 

Brabant flamand – Vlaams-Brabant

 

Flandre-Occidentale – West-Vlaanderen

 

Flandre-Orientale – Oost-Vlaanderen

 

Limbourg – Limburg

 

Provinces wallonnes :

 

Brabant wallon – Waals-Brabant

 

Hainaut – Henegouwen

 

Liège – Luik

 

Luxembourg – Luxemburg

 

Namur – Namen

 

Langues officielles

Les trois langues officielles sont le flamand, le français et l’allemand, seule la Région de Bruxelles-Capitale est officiellement bilingue français et néerlandais.

Religion dominante

Le catholicisme. La liberté de culte est inscrite dans la constitution.

 

Population

 

Environ 10 500 000 habitants, une des plus fortes densités mondiale avec 342 habitants/km2.

 

Personnalités belges

 

Du fait de la proximité géographique et du partage d’une des langues officielles avec l’Hexagone, de nombreuses personnalités sont célèbres en France. On notera particulièrement :

 

Georges Simenon (Maigret), Maurice Carême, la psychédélique Amélie Nothomb sont des écrivains belges, René Magritte un peintre surréaliste du plat pays.

 

Yolande Moreau, Cécile de France, Benoît Poelvoorde et le philosophe Jean-Claude Van Damme sont des acteurs et actrices belges célèbres, Jacques Brel le plus talentueux des auteurs-compositeurs francophones, Salvatore Adamo, Arno, Lio, l’excellente Maurane, la sulfureuse Lara Fabian, la joyeuse Annie Cordy et Axelle Red et le très en vogue Stromae des interprètes célèbres du répertoire francophone, le regretté Raymond Devos, Virginie Hocq des humoristes belges, Eddy Merckx est connu pour ses performances en cyclisme.

 

La Belgique est le pays de la BD on lui doit Hergé (Tintin), Franquin (Gaston Lagaffe), Peyo (Les Schtroumpfs), Greg (Achille Talon), Morris (Lucky Luke), et Philippe Geluck (Le Chat).


 

7 commentaires:

  1. oui mais tu as oublié le chéri de Hutte des Bois : Stromae !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou le nombre de grands artistes qui sont belges (et non français comme la plupart des français peuvent le croire). C'est un signe...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais revenir sur ce superbe article !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !