samedi 30 novembre 2013

SLOVÉNIE - Basse-Carniole - Novo Mesto et la rivière Krka

NOVO MESTO & la rivière KRKA
Étape provinciale slovène**


Village de Basse-Carniole


La rivière KRKA slovène

Petite rivière à ne pas confondre avec son homonyme croate un peu plus au sud. Elle prend sa source près du village de Krka à Gradiček à environ de 30 km au Sud-Est de Ljubljana, et se jette dans la Save après avoir serpenté sur 95 km.


Pour éviter de s’étrangler en disant Krka, prononcez à peu près « keurka »…





 La rivière Krka entre Ljubljana et Novo Mesto


NOVO MESTO ("Nouvelle ville" en Slovène)

Petite ville de 36000 habitants, elle se situe sur le cours de la rivière Krka au cœur de la région Dolenjska (Basse-Carniole) dont elle est la capitale. Ville étape loin des sentiers touristiques, on peut y passer un moment agréable. 



 L'hôtel de Ville

 L'église franciscaine

 La ville et la Krka noyées dans la végétation


Zone de colonisation dès l’Âge du fer, la ville fit partie intégrante de l’Autriche (Carniole) après sa fondation au XIVème siècle sous le nom de Rudolfswerth. Elle est intégrée à la Yougoslavie après la Première Guerre Mondiale.




 La toute petite cathédrale, près du centre-ville



En bref…


Ville sympathique et promenade au calme le soir dans une ambiance très provinciale. Attention cependant : les restaurants ne poussent pas comme des champignons il peut être ardu d’en trouver un d’ouvert en semaine… 

Autre conseil, l’hôtel 4 étoiles du centre propose des prix assez disproportionnés compte tenu de la taille de la ville ! Il existe des hôtels nettement moins chers en périphérie...


 La Krka traversant la ville


Novo Mesto se trouve sur l’axe Ljubljana-Zagreb, elle prend rapidement son essor sur le plan économique et un cinéma multiplexe y est déjà installé…

Accès


-De Ljubljana prend la direction du Sud-Est par l’autoroute A2. Comptez environ 45 minutes pour parcourir les 70 km de route.

-80 km et environ 1h de route entre Novo Mesto et Zagreb (Croatie). Passage de frontière vers Bregana.



 Carte satellite de la région de Novo Mesto


-Pour vous rendre à Karlovac (ville étape croate très laide) qui donne ensuite accès aux chutes de Plitvice ou encore à Rijeka : direction le Sud par la route 105, 1 heure de route et 60 km. La frontière croate se trouve à 15 km de Novo Mesto !


 Coucher de soleil sur la Krka à Novo Mesto




5 commentaires:

  1. Beaux reflets dans l'eau ... c'est toujours un plaisir de naviguer dans tes articles !

    RépondreSupprimer
  2. Bel endroit tout au bout du monde. Le fait qu'il soit méconnu lui donne beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas tout à fait "au bout du monde" car en pleine Europe...:-) mais c'est charmant! De Slovenie en Croatie l'environnement est fort beau..

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !