lundi 16 décembre 2013

CHINE - Chengde - Temple de la Paix universelle 普宁寺

Le TEMPLE de la PAIX UNIVERSELLE - PUNING SI 
Bouddha géant ! ***

 
Ticket d'entrée du temple Puning
 

Le Temple Puning  普宁寺 pǔníng sì, ou Temple de la Paix Universelle, se trouve à Chengde. Comme le Temple de l’École du Potala, c’est l’un des 8 temples extérieurs de la ville (par rapport à la Résidence d’Été). Il fut bâti en 1755 en commémoration de la victoire de l’empereur Qianlong (20ème année de son règne) sur les peuples en rébellions dans la région, pacifiant ainsi le secteur.

 
 L'entrée du temple
  
La cour des tours du Tambour et de l'Horloge
  
Stèles et toit en bois peint

La statue des "Quatre Amis", ode bouddhiste à l'entente animale...
  
Encensoir

 
Les monastères lamaïstes tibétains  lui ont servi de modèle à l'instar du temple de l’École du Potala.

 
Le bâtiment du Grand Bouddha

 
Son architecture mélange à la fois le style tibétain, dans sa structure générale, et sino-tibétain dans sa décoration et son ameublement : On y retrouve les tours chinoises du Tambour et de la Cloche mais aussi des stûpas et des moulins à prières tibétains.
 
 
  

Les bâtiments de style tibétain autour du pavillon central
 
 
La réputation, justifiée, du temple repose sur le fait qu’il abrite la plus grande statue au monde d’un Bodhisattva en bois : près de 23 mètres de haut et environ 110 tonnes, vraiment impressionnant ! Il semble scruter l'horizon à travers des ouvertures ménagées dans la partie supérieure du bâtiment qui l'abrite.

Malheureusement on ne peut pas officiellement le photographier. Je me contenterai de mettre, exceptionnellement, un « scan » de la brochure à la place d'une de mes photos.
 
 
Le "Grand Bouddha"

 
Une autre particularité du site réside dans le fait que des  lamas y vivent. Il y est possible d’assister à des offices religieux, fréquents et ouverts aux profanes. On baigne alors dans une ambiance encensée et rythmées par les litanies lamaïstes. permet d'avoir un aperçu du culte bouddhiste tibétain !

 
Lama brûlant de l'encens
  
Cour annexe
  
L'arrière du pavillon central
  
Pavillon surplombant le pavillon central
  
Cadenas votifs

 
A la sortie du site, on trouve un secteur appelé « Puning Street » : Même si le cadre est agréable (bâtiments connexes au temple), on y vend toutes sortes de cochonneries « Made in China » en plastique et sans intérêt…
  
Les toits du temple et de la partie Puning street
  
La partie plutôt authentique de Puning street
 
Les babioles de "Puning Street", on y trouve des Teletubbies...!

 
Informations pratiques
 
Attention : le prix d’entrée a nettement augmenté ici aussi, et il faut payer encore 80 yuans en saison pour accéder à ce temple ! Les guides ne sont souvent pas à jour sur le sujet !
  
Il est recommandé de prendre le taxi si on vient de la Résidence d’Été, mais également si on vient du Potala, la carte est trompeuse et les distances sont relativement longues à parcourir à pied entre les deux temples.
 
Rappel : Le taxi ne coûte que 6 yuans à Chengde (à partager en 2 ou 3 si vous êtes plusieurs !).

  
Confrontation entre architectures chinoise et tibétaine

 

2 commentaires:

  1. Tu as une réserve incroyable de photos toutes plus belles les unes que les autres et les explications sont très intéressantes.
    La statue géante du Bouddha en bois doit être impressionante à voir réellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment impressionnante quand on se trouve à ses pieds !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !