samedi 15 février 2014

FRANCE - Paris - Église Saint-Étienne-du-Mont

Église SAINT-ÉTIENNE-du-MONT
 Seul jubé à Paris *** 
 
Construite à proximité du site de l’ancienne abbatiale Sainte-Geneviève, l’église Saint-Étienne fut érigée au XIIIème siècle. Occupant l’emplacement de l’église Saint Pierre et Saint Paul, elle fut reconstruite pendant le XVIème siècle et au début du XVIIème.

L’église est fermée pendant la Révolution avant d’être réhabilité en 1801. C’est à cette période que l’ancienne abbatiale Sainte-Geneviève est abattue, la rue Clovis sépare alors Saint-Étienne du reste du site de l’ancienne abbaye. Le clocher de Sainte-Geneviève persiste sous la forme d’une tour : La tour Clovis incluse dans le lycée Henri IV.

  
  Façade occidentale de l'église


L'extérieur
 
L’édifice est long de 69 mètres et large de 25,5 mètres. Sa façade datant du début du XVIIème siècle intègre dans une structure architecturale moyenâgeuse une ornementation Renaissance. Le portail d’inspiration grecque se termine par un pinacle gothique puis un clocher. Au XIXème, la restauration a permis d’effacer les destructions datant de la Révolution.

  
Le chevet de l'église


Le jubé
 
Constitue la grande spécificité de cette église parisienne (la seule à en posséder un). Datant du début du XVIème siècle, il forme une démarcation entre la nef et le chœur qui sert également de tribune aux religieux. Comme la façade, il combine différents styles décoratifs, en particulier gothique et Renaissance.

  
La nef


Le jubé
  
Détail du jubé

 
Deux escaliers en dentelle de calcaire s’enroulent autour des piliers. La chaire, du milieu du XVIIème siècle, qui remplaça le jubé, est de style baroque ornée de représentation de scènes bibliques.

  
Jubé côté chœur 


La chapelle Sainte-Geneviève
 
Datant du milieu du XIXème siècle, elle abrite la châsse de la sainte qui contient les pierres du sarcophage d’origine. Les reliques ayant été brûlées pendant la Révolution. Ses vitraux illustrent la vie de Sainte-Geneviève patronne de Paris.




La châsse de Sainte-Geneviève
 

Le déambulatoire
 
Le déambulatoire possède des vitraux d’origine. La galerie dite « du cloître du charnier » présente des vitraux du début du XVIIème siècle. La moitié d’entre eux est également d’origine. Leur thématique tourne autour de l’Eucharistie.

  
Chœur et déambulatoire 
  
La chaire, le lustre et l'horloge

 
Pour la petite histoire : Blaise Pascal, mort sur le territoire de la paroisse de l’église, y repose et les cendres de Jean Racine ont été transférées de l’abbaye Port-Royal à Saint-Étienne-du-Mont.

 


Quelques vitraux

 
En bref…
 
Le jubé finement ouvragé de l’église constitue un exemple suffisamment rare pour justifier la visite de l'église. Elle  offre également à voir de très beaux vitraux, et la luminosité qui y règne par temps clair donne une atmosphère particulière à cet édifice religieux.

  
La clef de voûte

 
Informations pratiques
 
Au cœur de Paris, l’église se trouve dans sa rue éponyme, à deux pas de la place du Panthéon. On y accède par les métros Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité sur la ligne 10, on peut également y accéder par le RER B station Luxembourg. Les stations Jussieu et Place Monge sur la ligne 7 sont également proches.

 
Carte satellite du quartier de l'église
 
 
A proximité on pourra découvrir
 
-Le célèbre Panthéon

-Le non moins célèbre  Lycée Henri IV

-La bibliothèque Sainte-Geneviève

-La pittoresque  rue Mouffetard

-La Arènes de Lutèce

-Un peu plus loin, le boulevard Saint-Michel et les jardins du Luxembourg

  
Le baptistère


L'église de nuit

7 commentaires:

  1. Article extêmement intéressant , surtout pour une "Geneviève" ! . Lieu que je connaîs mais que je revois tranquillement avec plaisir. Je pensais la chasse plus petite ... Les photos sont excellentes et la luminosité parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'ajouter une photo de nuit prise ce soir :)

      Supprimer
  2. Ah,oui ! Excellent aussi , le scooter donnant un air"moderne" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! D'autant que cette église n'est pas très bien éclairée !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai été témoin dans cette église.....ouais!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !