mercredi 18 juin 2014

FRANCE - Paris - La tour Saint-Jacques

 La tour SAINT-JACQUES
 Culture des tours à Paris ?  ***
 
Vestige de l’ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, il s’agit d’une tour unique de style gothique dressée au cœur de Paris, dans le IVème arrondissement. Elle est encadrée par la rue de Rivoli (Nord), la rue Saint-Martin (Est), la rue Victoria (Sud) et le boulevard de Sébastopol (Ouest).
 
 
La tour Saint-Jacques et son square
 
La tour...

 
L’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie était un ancien édifice religieux datant du XIIème siècle, lieu de pèlerinage dédié à Saint-Jacques le Majeur. Le quartier des Bouchers de Paris lui donna son nom. L’église et son cimetière constituaient un lieu de repos de la capitale avant l’aménagement du cimetière des Innocents lui-même fermé quelques années avant la Révolution Française.
 
 
Contre-plongée sur la tour
 
L'une des gargouilles

 
Le clocher, haut de 52 mètres, est bâti entre 1509 et 1523. Pascal y aurait réalisé ses expériences sur la pesanteur et la chute des corps (ou bien du clocher de Saint-Jacques-du-Haut-Pas sur la rive gauche). Les statues et gargouilles qui l’ornent datent de différentes moments : Période de la construction, XIXème et XXème siècles.
 
 
Détail d'un des porches
 
Les statues des saints qui ornent la tour

 
L’église Saint-Jacques, vendue comme bien national, est démantelée au cours de la dernière décennie du XVIIIème siècle. Il n’en restera que le clocher formant l’actuelle tour. Baltard en réalise une restauration entre 1854 et 1858 après l’acquisition de la tour par la ville de Paris. Un square est aménagé à son pied en 1856. On restaure la tour en totalité en 2007-2008

 Elle est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO au titre de monument des routes de Saint-Jacques de Compostelle
 
 
La tour la nuit

 
En bref…
 
L’un des monuments phare du centre de la capitale, visible de loin elle forme un point de repaire visuel. Depuis sa restauration elle a retrouvé sa couleur pierre native rendant grâce à son architecture gothique flamboyant.
 
 
Carte satellite du quartier de la tour, la Sainte-Chapelle et Notre-Dame sont toutes proches

 
Accès
 
-Par le métro ligne 1, stations Châtelet ou Hôtel de Ville.
 
-Par le RER lignes A, B et D, station Châtelet-Les Halles.
 
 
Sommet de la tour Saint-Jacques la nuit


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les détails de la Tour , en effet restaurée assez récemment. Je ne savais pas qu'elle était classée comme monument des routes du chemin de Compostelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont nombreuses ces haltes de Compostelle !

      Supprimer
    2. En effet,je viens de lire"Immortelle randonnee" de l'académicien JC Rufin sur son chemin de Compostelle !

      Supprimer
  2. tu veux dire que certaines gargouilles sont récentes?????' Alors ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais je ne sais pas précisément lesquelles...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !