samedi 28 juin 2014

MALTE - Présentation

MALTE
 



Malte est un état insulaire membre de l'Union Européenne depuis le premier mai 2004 et en zone Euro depuis janvier 2008.


Histoire

L'histoire de Malte se perd dans la nuit de la préhistoire... Les chevaliers de l'Ordre s'installent dans la nouvelle capitale Birgu (Vittoriosa) en 1530Les Turcs assiègent l'île en 1565, a qui s'oppose la coalition maltaise et sicilienne menée en particulier par Jean Parisot de la Valette (qui donnera son nom à la future capitale). Des épidémies de peste ravagent Malte entre 1675 et 1676.
L'île est prise par Bonaparte en 1798, ce qui met fin à la domination de l'Ordre. Les maltais se rebellent contre les français en faisant appel aux anglais en 1800. L'archipel est annexé à l'Empire britannique en 1816Malte, de par sa position géographique, joue un rôle stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale.
L'archipel acquiert sont indépendance partielle en septembre 1964 sous le joug de la reine Elisabeth II. La république n'est déclarée qu'en décembre 1974. 


Géographie

C'est un archipel constitué de deux îles principales : Malte et Gozo, situé à moins de 100 km de la Sicile et moins de 300 km des côtes tunisiennes. Malte mesure 27 km dans sa plus grande diagonale et 14 km de large. Le point le plus haut s'élève environ à 250 m. Le climat y est de type méditerranéen.


Ressources

Le calcaire essentiellement. La fiscalité du pays le fait parfois considérer comme un paradis financier.


Langues officielles

Le maltais, langue sémitique proche de l'arabe comprenant de nombreux emprunts italiens, et l'anglais.



Religion dominante

Le catholicisme. Le clergé est bien implanté et il existe une assez forte visibilité de la pratique religieuse des habitants.



Population

Environ 400 000 habitants et une densité de près de 1300 habitants/km carré (une des plus fortes d'Europe).





4 commentaires:

  1. Bon rappel , bien résumé ,de l'histoire , la géographie etc... de Malte. Il n'y a plus qu'à s'en souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. je devrais comprendre facilement le maltais donc....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !