mercredi 2 juillet 2014

FRANCE - Île-de-France - Le quartier de la Défense

Le quartier de la Défense
Premier quartier d’affaires européen **
 
 
L'esplanade avec la Grande Arche à gauche et le CNIT à droite

 
Ce quartier s'étale en fait à cheval sur plusieurs communes des Hauts-de-Seine (92) : Puteaux, Courbevoie et Nanterre bien que le quartier inclus dans le boulevard Circulaire se partage entre les deux premières. Le quartier se situe à l’extrémité ouest de la ligne n°1 du métro parisien, dans l’axe des Champs Élysées (du Louvre et de la Concorde également). Son nom dérive du nom de la statue La Défense de Paris (1883) encore visible de nos jours.
 
 
Vue en direction de Paris, les tours EDF et Atlantique à droite
 
La tour EDF
 
La tour Total

 
L’aménagement du site a commencé au début des années 1960. Le secteur couvre actuellement 160 hectares. L’une de ses particularités réside dans le fait de reposer partiellement sur une dalle géante de plus de 30 hectares et de s’articuler autour d’une vaste esplanade.
 
 
La tour Cœur Défense qui prend des airs de cheminée à nuages
 
La tour Ariane et la tour Eiffel, au fond

 
Le quartier de la Défense, bien qu’occupé par une surface énorme de bureaux, comprend aussi des surfaces d’habitation, de commerces et de nombreux espaces dédiés à la sculpture contemporaine.
 
Le CNIT, Centre des Nouvelles Industries et Technologies, est également l’un des fleurons de l’accueil de congrès et salons en région parisienne.
 
 
L'Arc de Triomphe vu de la Défense
 
La tour SCOR, les Quatre Temps et la sculpture de Miro
 
"Pause sandwich" devant la Grande Arche

 
La construction de la Grande Arche de la Fraternité débute en 1985 sur un projet de Johann Otto von Spreckelsen et Erik Reitzel (retenu sur concours) et inaugurée en 1989. Elle culmine à près de 111 mètres pour une largeur de 107 mètres et une longueur de 112 mètres. Des moyens financiers énormes ont été engagés pour le choix des matériaux de constructions : Marbre de Carrare, verre antireflet et béton précontraint.
 
Des projets de réaménagement et de modernisation sont en cours actuellement (le projet actuel doit s’achever en 2015).






La sculpture de Miro et la tour Total
 
Perspective sur toute la longueur de l'esplanade

 
En bref…
 
Un quartier en effervescence permanente où se côtoient cadres dynamiques en costumes de pingouins, touristes excentrés et jeunes en errance… Une impression de robotisation et de désincarnation qui mérite d’être expérimentée au moins une fois dans sa vie !
 
 
Carte satellite de la Défense
 
Vue 3D de la Défense (réalisée avec Google Earth)

 
Accès
 
-Par le métro ligne n°1 station Esplanade de la Défense ou La Défense (attention cette dernière est en zone à tarification spéciale !).
 
-Par le RER A station La Défense.
 
-En voiture : bon courage !

 
Reflets sphériques des passants
 
Pousse de végétation métallique
 
L'intérieur du CNIT qui comprend aussi quelques magasins dont une FNAC


8 commentaires:

  1. Beau reportage..et dire que je l'ai vu créer..je me souviens encore "avant"...que de transformations..le CNIt au début..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que le quartier est méconnaissable !

      Supprimer
  2. Aussi impessionnant que Shanghai moderne !

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue apprécier l'architecture contemporaine (ou presque) quand elle est belle!! Je t'ai cherché dans le reflet....t'as triché !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je travaille à la Fondation Niki de Saint Phalle et par l'intermédiaire d'un tweet ce matin, j'ai découvert votre article qui malheureusement attribue à tort les sculptures de Mirò à Niki de Saint Phalle. Il serait bon, s'il vous plaît de corriger votre article. Voici la liste des oeuvres publiques de Niki de Saint Phalle dans le monde si cela vous intéresse : http://nikidesaintphalle.org/niki-de-saint-phalle/public-works/
    Et la page officielle de l'oeuvre de Miro sur le site de la Defense.fr http://www.ladefense.fr/fr/oeuvres-d-art/personnages-fantastiques
    Merci beaucoup par avance,
    Bien cordialement - NCAF

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !