samedi 23 août 2014

FRANCE - PACA - Le versant nord des gorges du Verdon

Les Gorges du VERDON - Versant nord
Le plus beau Canyon de France ***
 
Les gorges du Verdon (du nom de la rivière Verdon) forment un canyon. La terrasse calcaire accumulée à partir du Jurassique a permis l’apparition ultérieure de ce relief érosif creusé par le cours d’eau dès le Tertiaire.
 
 
Le lac de Castillon et le village de Saint-Julien-sur-Verdon au nord de Castellane, sur le Verdon en amont des gorges

 
Le Verdon naît dans le massif des Trois-Évêchés, long de 175 km environ, il se jette dans la Durance à Vinon-sur-Verdon. Les gorges en tant que telles s’étendent entre Castellane à l’Est et le lac de Sainte-Croix à l’Ouest. Le tracé des gorges se superpose, dans ce secteur, à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83).




Panorama vertigineux au Point Sublime au-dessous du village de Rougon (04)

 
La profondeur des gorges atteint 700 mètres dans leur partie médiane. La largeur au bas des gorges va de quelques mètres à près de 100 mètres, la distance séparant les bordures des gorges s’étend d’environ 200 mètres à plus d’1,5 kilomètres. L'aménagement des points de vue et le développement de l’accessibilité des gorges ne s'est fait que dans les années 1920-1930.



Le village de Rougon et sa forteresse qui domine les gorges

 L'arrivée, tout en haut de la forteresse de Rougon !



Différentes vues des gorges du haut de la forteresse




Autres vues des Gorges et l'église à la sortie de Rougon

 
Le lac de Castillon
 
Lac artificiel de 8500 hectares formé par la construction du barrage de Castillon (1948), il se trouve au nord de Castellane.


Les toits de Castellane, ville qui ferme à l'Est les gorges

 
Le lac de Sainte-Croix
 
Se trouve en aval des gorges. Lac également artificiel, mis en eau en 1973, il couvre une surface d’environ 22 km2.




Panorama tout aussi fantastique en descendant l'aval de la route Nord et rencontre avec les vautours

 
La route nord des gorges
 
La route nord des gorges située dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) offre un spectacle magnifique sur les gorges et le canyon. De nombreux points de vue permettent d’en profiter. Le Point Sublime, situé au pied du village de Rougon, est aménagé pour une courte randonnée extrêmement facile débouchant sur un panorama vertigineux.





Les parois naturelles creusées en alcôves et les magnifiques vautours fauves

 
Le village de Rougon
 
Petit village situé à plus de 900 mètres d’altitude, il propose, outre le charme d’une petite commune provençale, un point de vue encore plus impressionnant sur les gorges que le Point Sublime situé en contrebas. Il possède également une ancienne forteresse située sur un éperon rocheux.




 En aval, le canyon reste toujours aussi vertigineux...

Et éblouissant !


En bref…
 
Certainement le plus beau canyon de France, il est, de nos jours, tout à fait accessible par la route et constitue le point de départ de nombreuses randonnées et voies d’escalade. On peut aussi y pratiquer le rafting ou encore la pêche.

Pour plus de renseignements sur les activités et les hébergements au long des gorges, consultez le site dédié en cliquant ici !


Carte satellite des gorges du Verdon (source Google)

 
Accès
 
-Pour rejoindre Castellane comptez environ 4 h au départ de Lyon pour 335 km en terminant par la D955. Seulement 1h20 de Cannes pour parcourir les 85 km de route.
 
-Pour rejoindre l’extrémité occidentale des gorges (qui coïncide avec l’extrémité orientale du lac de Sainte-Croix) il faut compter également un peu plus de 4h au départ de Lyon pour dérouler les 350 km de route. De Marseille à cette extrémité des gorges, comptez 1h40 de route pour 125 km.
 
-Les deux extrémités des gorges du Verdon sont reliées par la route D952, elle se parcourt en un peu plus de 30 minutes mais il serait vraiment dommage de la faire d’une traite !! Attention le sens de circulation sur la D23 qui longe les gorges est interrompu en venant de la Palud-sur-Verdon en direction de l’Est, il est interdit de continuer ensuite dans cette direction !



L’extrémité occidentale des gorges fermée par le lac de Sainte-Croix


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les gorges sont belles au soleil comme par temps nuageux

      Supprimer
  2. Fantastique et éblouissant ! Ces mots conviennent particulièrement a ce magnifique article si artistiquement illustré,
    bravo :-)

    RépondreSupprimer
  3. Définitivement pas la peine d'aller à l'autre bout du monde pour trouver des paysages exceptionnels :)

    RépondreSupprimer
  4. là tu nous prouves que tu voles!!!!!!!!!! Depuis temps que je le soupçonnais!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !