mercredi 5 août 2015

FRANCE - Picardie - Le château de Montépilloy

Le château de MONTEPILLOY
Donjon persécuté **


 Arrivée au château avec son mur d'enceinte et son châtelet (donjon en arrière plan)

Les deux tours du châtelet


Édifié à partir de la deuxième moitié du XIIème siècle, le donjon de Montépilloy dominait le domaine de Senlis. Gui III le Bouteiller de Senlis, seigneur d'une famille liée aux croisades, est à l'origine de son édification. Le domaine passe entre les mains de Robert de Lorris, seigneur d'Ermenonville, en 1353. Le château est très endommagé cinq ans plus tard au cours de la Grande Jacquerie.


 Le donjon

 Autre vue du donjon

Partie supérieure, on distingue les escaliers


Enguerrand VII de Coucy acquiert le château vers 1383 qui échoit à Olivier V de Clisson quelques années plus tard jusqu'à sa mort en 1407. Le domaine repasse à la famille Bouteiller. De nombreux travaux sont réalisés à cette époque. Après plusieurs revirements, les Montmorency en deviennent propriétaires en 1496 et ce jusqu'à la Révolution. Le domaine est converti en ferme seigneuriale.


 Le logis réhabilité en maison pour les propriétaires actuels

Le châtelet côté cour, à droite


Montépilloy se situe dans l'Oise (60) en Picardie à proximité de Senlis. La toponymie du château et du village signifierait "tour de guet", ce qui correspond à la fonction initiale du donjon. Le château siège sur une butte de plus de 30 mètres au-dessus du secteur qu'il domine. 

Il comprend une enceinte polygonale avec fossé surmonté d'une courtine avec mâchicoulis qui relie le donjon au logis, un châtelet d'entrée à deux tours de 13,60 m, présent dès le XIIème et remanié au XVème, une basse-cour, et bien sûr un donjon. Le logis comporte une tour à flanquement semi-circulaire du XIVème.


 Mur nord du logis, à droite, la courtine

Le donjon vue de la cour du logis noble


Le donjon en ruine s'élevait à 35 mètres de haut pour 18 mètres de large, sur 6 niveaux. Son édification serait contemporaine de la gestion du domaine par Robert de Lorris et de son successeur. Son état de ruine daterait de la fin de la Guerre de Cent Ans.

Un château neuf, inachevé, est aménagé dans la partie orientale du site entre 1409 et 1411. La tour de 10 mètres de diamètre adossée sur la muraille Sud en demeure un élément remarquable. Un logis noble est construit à l'angle de la nouvelle courtine et de la tour.



 L'église Saint-Jean-Baptiste de Montépilloy

 Jeanne est passée ici en 1429 comme un peu partout en France...

La borne dîmière du duc Anne de Montmorency, de 1543 dans une des rues du village


En bref...

Un visite historique qui demande un peu d'effort d'imagination étant donné l'état assez dégradé de certaines partie du site. L'aspect de l'enceinte et du logis donne une bonne idée de ce qu'était le site autrefois.


Carte satellite du secteur de Senlis et Montépilloy


Accès

- De Senlis, une dizaine de minutes de trajet par la D1324 puis la D120.
- De Paris Porte de la Chapelle, comptez 30 à 35 minutes de route pour parcourir les 50 km par l'A1 (passage à proximité de Senlis).

Le site, privé, est ouvert à la visite depuis 2012 les après-midi d'été. Visite commentée pou 3€ par personne.


Bassin qui précède le châtelet



3 commentaires:

  1. Visite intéressante, site peu connu mais qui vaut un arrêt !

    RépondreSupprimer
  2. Le donjon tient à un fil ! Visite intéressante , c'est un plaisir d'admirer la précision des photos !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !