lundi 10 août 2015

ITALIE - Rome - Basilique Santa Maria in Aracœli


  Basilique Santa Maria in Aracœli de ROME
Au sommet du Capitole ***

Eglise située su sommet de la colline du Capitole de Rome, elle jouxte le monument à Victor-Emmanuel II. Son nom se traduit du latin par « Sainte-Marie de l'autel du ciel ». Anciennement nommée Sainte-Marie du Capitole étant donnée sa situation, et ce jusqu'au XIVème siècle.


 Le monumental escalier qui mène à la basilique

 La façade sobre en brique

 Le portail central

Le monument de Victor-Emmanuel II


Les versions divergent quand à l'histoire du site. Possiblement bâti sur les vestiges du temple de Junon Moneta ou encore ceux du siège des Augures, vraisemblablement une abbaye byzantine de rite grec occupait les lieux à la fin du VIème siècle. Des légendes plus anciennes associent Auguste et une prophétie christique à l'emplacement de la basilique.



 La vaste nef centrale


 Nef latérale droite et statue de Grégoire XIII

La fresque centrale de San Bernardino par Pinturicchio dans la chapelle Bufalini

Perspective sur la nef latérale droite


L'église, d'abord placée sous l'égide des Bénédictins, passe aux Franciscains vers 1250. De cette époque datent les arcs prégothiques réalisés à l'aide de récupération de colonnes des ruines romaines. L'église gagne en notoriété au cours du Moyen-âge, l'inauguration de son escalier monumental (124 marches) en 1348 ayant joué un rôle non négligeable . Une statue de Cola di Rienzo, concepteur de cet escalier, commémore son exécution au pied de celui-ci. Sainte-Marie d' Aracœli est rénovée vers 1575 (plafond à caissons) en l'honneur de la victoire à la bataille de Lépante sur les Turcs en 1571. En 1797, elle devient écuries sous la République Romaine.



 Dalle funéraire

 Chapelle latérale (tableau : descente de croix)

 Médaillon dans la nef

Chapelle latérale


Extérieur

Très sobre, la façade en brique a perdu ses mosaïques. Les portes sont des ajouts récents. L'escalier monumental de 124 marches conduit à la façade de l'édifice et son parvis qui offre une vue sur la place du Capitole.



 En direction du chœur


 Chapelle avec autel à la Vierge

Le chœur


Intérieur

Deux nefs latérales encadrent une nef centrale. Des colonnes en matériaux de récupération antiques font office de séparation. Le sol en marqueterie est particulièrement esthétique. Le plafond à caisson en bois constitue certainement l'un des éléments les plus marquants de l'édifice. Plusieurs autels comportent des reliques de personnages célèbres : Sainte-Hélène (mère de Constantin Ier), Honorius IV (pape), et celles de Catherine de Bosnie.



 La nef vue du chœur

 Détail avec vitrail et moulures au-dessus du portail central

 Le maître-autel au fond du chœur

L'arche ouvragée qui conduit au chœur


Certaines œuvres d'art sont célèbres : La Transfiguration de Girolamo Siciolante da Sermoneta, le tombeau de Giovanni Ceivelli par Donatello et celui de Cecchio Bracci par Michel-Ange. On note aussi les fresques de Pinturicchio sur la Vie de Saint Bernardin de Sienne datant du XVème (chapelle Bufalini, à droite) et la copie de la statue en bois d'olivier de l'Enfant Jésus (Il Bambinello) du XVème siècle.



La chapelle abritant la copie de Il Bambinello dell'Aracoeli


 L’impressionnant plafond coffré en bois

 La chaire de bois à gauche dans la nef centrale

Chapelle latérale


En bref...

Même s'il ne s'agit pas l'une des quatre basiliques majeures de Rome et Vatican, Santa Maria in Aracœli trône au sommet d'une des collines de la ville éternelle, et son intérieur contient quelques trésors artistiques ! La basilique, comme le reste du centre historique de Rome, est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.



 Chapelle latérale

 La nef latérale gauche

Autel



Carte satellite du quartier du Capitole et des forums (source Google)


Accès

Au sommet de la colline du Capitole, en montant les 124 marches à partir de la Via del Teatro di Marcelloou bien en passant par l'arrière de la colline (si vous venez des forums romains).

Ouverture : de 9h00 à 18h30 en "été" et de 9h30 à 17h30 en "hiver".



 Vue sur une partie de la place Campidoglio, du haut du parvis

Vue nocturne



6 commentaires:

  1. Excellent !!! Fond et ...forme superbe . A revoir sans modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en réserve aussi les basiliques majeures de Rome... gros travail de compilation de données et d'écriture de texte en perspective !

      Supprimer
  2. J'adore cette église, quelle contraste entre la façade et l'intérieur ! Merci de réactiver des souvenirs !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !