jeudi 22 octobre 2015

ITALIE - Rome - La fontaine de Trévi

La fontaine de Trévi de ROME
Plus belle fontaine du monde ? *****


Monument emblématique de Rome, la fontaine de Trévi (Fontana di Trevi) se situe dans le quartier éponyme, près du Quirinal. Elle est adossée au palais Poli et occupe la majeure partie de la place sur laquelle elle se trouve. Commande du pape Clément XII de 1732 à Nicola Salvi, sculpteur et architecte, elle est achevée en 1762. Sa dénomination viendrait du latin trivium (trois voies).


 L'arc de triomphe et ses statues


Le char de Neptune et son attelage


Un arc de triomphe est occupé en son centre par une niche qui abrite une statue du dieu Neptune de Pietro Bracci. De chaque coté des sculptures de Filippo della Valle : la Salubrité, à droite, et l'Abondance à gauche. Un bas-relief de la jeune fille découvrant la source surmonte la première. Son pendant évoque Agrippa (responsable de la construction de l'aqueduc de l'Aqua Virgo alimentant la fontaine), au-dessus de la seconde. Les statues des quatre saisons surmontent l'ensemble, le tout couronné du blason du pape Clément XII. Le char du dieu de l’océan semble flotter au-dessus du bassin tiré par deux chevaux ailés accompagnés de tritons.


 Le massif sculpté de la fontaine, en fin de journée

 La partie supérieure de l'arc

Les lumières s'allument dans le bassin


La coutume de jeter une pièce de monnaie avec la main droite, dos à la fontaine et garantissant un soi-disant retour à Rome, permet de récolter des milliers d'euros chaque jour, grâce aux touristes...


 Les lampadaires s’éclairent aussi


La magie des éclairages sur l'attelage, au-dessus du bassin


En bref...

S'il ne fallait qu'un monument incontournable à Rome... Hélas zone d'affluence touristique, la foule se clairsème un peu en soirée. Lieu mythique et magique immortalisé dans la Dolce Vita de Fellini ! N'hésitez pas à y retourner à différents moments de la journée et de la soirée pour profiter des ambiances lumineuses différentes... Les clichés de cet article ont été réalisés en décembre 2012.




Neptune veille sur le bassin


Carte du centre de Rome (source Google) situant la fontaine et quelques autres monuments de Rome


Accès

A pied bien sûr ! La station Barberini sur la ligne A rouge se situe à une dizaine de minutes du site. La station Spagna sur la même ligne est un peu plus éloignée. La promenade dans le quartier permet de se perdre dans les ruelles et de découvrir palais et églises.



 Exposition longue sur les petites cascades de la fontaine

Les reflets d'or, le soir, sur les eaux turquoise de la fontaine


5 commentaires:

  1. elle est plus belle aujourd'hui car restaurée et nettoyée.Mais il y a encore un peu d'échaffaudages

    RépondreSupprimer
  2. Fontaine qui vaut en effet le détour ☺

    RépondreSupprimer
  3. Le temps passe vite ! Vraiment superbe ...Geneviève

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !