jeudi 11 février 2016

ÉTATS-UNIS - Arizona - Le lac Powell Sud

Le Lac POWELL Sud (Arizona)
Oasis géante ****

Le lac Powell (Lake Powell) a été créé en mars 1963 par les eaux du Colorado retenues par le barrage de Glen Canyon, lui-même commencé en octobre 1956 (Eisenhower). Il a fallu 17 ans pour qu'il atteigne son niveau maximum de réplétion : 3700 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il est devenu ainsi la deuxième plus grande retenue artificielle d'eau des États-Unis. Il doit son nom au major John Wesley Powell qui explora la région au cours d'expéditions en 1869 et 1872.



Le désert de sable et de grès qui entoure le sud du lac

 Arrivée à l'Antelope Canyon Marina Point

 Les eaux claires du lac

 Ski nautique à la marina

Les passerelles flottantes


Le premier bâtiment dans la zone de Wahweap a vu le jour en 1965. L'année suivante, ses deux unités génératrices ont commencé à délivrer de l'électricité. En 1972, on créé la zone Glen Canyon Recreationnal Area. C'est en juin 1980 que le lac atteint son niveau maximum de 3700 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il devient alors un lieu privilégié pour la navigation de plaisance, le camping, et les vacances. Le lac Powell, alliant une vaste étendue d'eau et des paysages de désert, est un lieu unique de contemplation de paysages du Sud-ouest américainLe lac Powell comprend 96 canyons secondaires et plus de 1800 miles de littoral. Les deux marinas présentées ici se trouvent au Sud du lac, du côté Arizona, mais la majeure partie du Lake Powell est située dans l'Utah.




 Les rives du lac dans le secteur d'Antelope Bay



Découverte du relief de grès creusé par les eaux, en croisière


Antelope Bay Point

Qualifiée de nouvelle marina, Antelope bay point propose de nombreuses activités nautiques et de loisir. C'est aussi le point de départ d'excursions guidées sur le lac en bateau ou encore de location d'embarcations. Certainement l'un de lieux les plus bling-bling d'Arizona !

Antelope Slot Canyon  - Excursion en bateau

C'est la croisière présentée ici. Durée d'une heure. Exploration de la section Atelope Canyon du lac. Départ de la marina suivant le trajet initial du fleuve Colorado vers le canyon. Visite du cœur du canyon au milieu des murs de grès Navajo. Commentaires à propos  du lac et de sa région (en anglais). Eau minérale gracieusement offerte.

Informations pratiques :

- Horaires d'hiver, départ: 12:00, 13:15, 14:30, 15:45
- Horaires d'été, départ: 9h00, 10h15, 11h30, 13h15, 14h30, 15h45
Tarifs : 28,00 $ pour les 13 ans et plus, 18,00 $ par enfants de 4 - 12, gratuit pour les 3 ans et moins.



 Bateau de croisière voguant sur le lac

 En s'enfonçant dans le canyon

 Les murs de grès

 Rameuse en canoë


 Le fond du canyon

En direction du retour


Wahweap Bay

Large étendue panoramique, Wahweap Bay offre un grand espace adaptée au ski nautique et au wakeboard. C'est "l'ancienne marina". Elle donne également accès à différents canyons en bateau : Wiregrass Canyon, Lone Rock Canyon, et Ice Cream Canyon. Lieu de prédilection pour pratiquer le kayak. Peut-être plus chic mais moins m'as-tu-vu que l'autre marina...



 Rayon solaire sur les falaises de grès


 Les couches géologiques de grès

 Le barrage de Glen Canyon vu de l'aval (Highway 89)

Le barrage vu côté lac (amont)


En bref...

La découverte de cette immensité d'eau au milieu d'un désert de grès, est une expérience assez unique. Il faut bien sûr plusieurs jours pour sillonner toutes les rives du lac et ses nombreux points de vue. Une croisière au départ d'une des marinas permet d'en découvrir une section, réduite, mais représentative du décor.



 Le lac côté Whaweap, bien plus joli panorama !

 Les bateaux de plaisance

 La station électrique des Navajos dans le désert, à proximité du lac

La port de plaisance de Whaweap



Carte satellite du secteur du lac Powell


Accès

- De Page, Arizona, à Antelope Point Marina comptez une quinzaine de km et moins de 15 min de route en voiture. Navettes disponibles.

- De Page, Arizona, à Wahweap Marina une quinzaine de km aussi, et un peu plus de 15 min de route en passant à proximité du barrage de Glenn Canyon par la Highway 89.

- Flagstaff - Page (Arizona) environ 2h de route et 210 km par la Highway 89 North.



 Descente vers la plage et le port

Le sable de la plage est coloré en rouge par les oxydes de fer du sol


7 commentaires:

  1. Merci Julien !
    Je découvre ce lieu impressionnant, tant d'eau et le désert autour, merci pour les magnifiques photos et pour les explications.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Extraordinaires photos ! Lieu magique...

    RépondreSupprimer
  3. Pas étonnant que ce lieu laisse d'inoubliables souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tout est du même ordre dans cette région...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !