dimanche 7 février 2016

FRANCE - PACA - Ruines romaines de Vaison

Ruines romaines de VAISON-la-ROMAINE
Rome en Provence ****


Vasio est l'ancien nom de Vaison. Les Voconces, peuple celte, occupait la région avant d'être vaincus par Rome et intégrés à l'empire. Hormis les restes disséminés dans la ville, les vestiges se répartissent sur deux sites : Puymin et La Villasse.


L'arrivée au site de Puymin par la Maison à l'Apollon lauré


La Maison à l’Apollon lauré


Le site de Pyumin

Le plus célèbre des deux puisqu'il comprend le théâtre et le musée. Bien que les vestiges soient moins impressionnants que sur d'autres sites romains, on identifie différentes parties : La Maison à l'Apollon lauré, la Maison à la Tonnelle, le sanctuaire à portiques et le théâtre.


L'Apollon lauré

Allées bordées de colonnes

Les séparations des pièces des habitations


La Maison à l'Apollon lauré

Demeure d'environ 2000 mètres carrés, elle comporte différentes pièces de vie et cours. Elle se situe immédiatement après l'entrée du site. Une grande salle donnait sur la cour péristyle.


La Maison à la Tonnelle

Encore plus imposante que la précédente (environ 3000 m2), elle se trouve au Nord de celle-ci. Domus romain à étages au IIème siècle, elle aurait été bâtie sur un ancien bâtiment agricole. Elle doit son nom à la tonnelle de la cour centrale dotée d'un puits. Des thermes occupaient une section des parties privées de la maison. La plus au Nord était consacrée aux activités domestiques.


Vestiges de l’entrepôt (à l'Ouest)


Le sanctuaire à portiques

Ensemble situé à l'Est des deux maisons, il est actuellement coupé par la rue Burrus et forme un quadrilatère organisé autour d'un jardin à bassin et encadré de portiques. Il aurait peut-être rempli des fonctions religieuses (présence d'un autel). Un peu plus à l'Est on trouve un quartier de rues et d'habitations plus modestes.


 Arrivée au théâtre

 Perspective sur les gradins et la cavea


 Les 7000 places du théâtre

Les colonnes au sommet des gradins


Le théâtre

Datant probablement du Ier siècle (sous l'empereur Claude), sa présence indique l'importance de la ville à l'époque. C'est le bâtiment le plus septentrional du site de Puymin. Il prend place dans une excavation au Nord de la colline éponyme, bien que des travaux importants aient été nécessaires pour sa réalisation (colline rocheuse). Le théâtre fut utilisé pendant plusieurs siècles, on retrouve des traces de restauration du IIIème siècle. Peut-être détruit au début du Vème siècle (décret d'Honorius), on y a retrouvé des statues à l'effigie de dignitaires et divinités, dans les sous-sols. 

Les aménagements de restauration permettent d'avoir une idée très précise de l'architecture du théâtre, malgré la faible quantité de vestiges : il pouvait accueillir 7000 spectateurs sur 32 gradins surmontés d'un portique. Redécouvert au XIXème siècle, les restaurations du théâtre se poursuivent de nos jours. Ceci afin de préserver les restes antiques et de permettre également d'utiliser le théâtre comme scène contemporaine.


 Carte de la région à l'époque romaine, dans le musée Théo Desplans de Puymin

 La Mosaïque du paon (70-80 après J.-C.)

L'empereur Claude

Statue de Sabine

Série de statues retrouvées sur les sites antiques de Vaison

 Statue de l'empereur Domitien

 Amphore

Acrotère de tombeau en forme de masque de théâtre


Site de la villasse

Il se trouve à quelques dizaines de mètres de Puymin et comprend un ensemble thermal avec les infrastructures d'une ville de l'époque.

La rue des boutiques

Pavée de dalles calcaires irrégulières, et orientée Nord-sud, elle témoigne de l'activité commerçante de Vasio. Un trottoir la bordait à l'Est. Une galerie piétonnière y débouchait à l'Ouest. La présence de rainures caractéristiques des commerces (installation des étals) permet d'identifier la fonction des édifices avec certitude. Les thermes se trouvent à proximité de la rue. Subsistent la grande salle et les latrines. Le reste de l'ensemble se trouve sous des constructions contemporaines.


 Rue du site de La Villasse


 Le porche de l'entrée des thermes

La rue des boutiques


La Maison du Buste en Argent

Un buste du précieux métal retrouvé dans cette demeure lui a donné son nom. Son vestibule donne dans la rue des boutiques. Il se poursuit par un péristyle, lui-même prolongé par l'ensemble des cours et des pièces ainsi que par un jardin, en contrebas. Les pièces utilitaires se trouvent au Nord. Le domaine est aussi vaste que les deux maisons de Puymin réunies, soit 5000 m2. La section thermale de la maison aurait été publique au moment de sa construction, au début du Ier siècle, pour être secondairement privatisée et intégrée à l’ensemble. Elle comprenait les installations de l'époque : frigidarium, caldarium, vestiaires, palestre (terrain d'exercice), piscine...

La Maison au Dauphin

Ici aussi, la découverte d'une sculpture, un dauphin en marbre, a donné son nom à la demeure. Elle aurait été bâtiment agricole avant de devenir une riche résidence au IIème siècle. Son escalier d'accès est coincé entre deux commerces de la rue piétonne. un atrium s'ouvre sur un bureau. Suivent différentes pièces : salle à manger, salles de réception,... Au Nord, les pièces à vocation utilitaire. Un jardin à bassin occupe la partie Sud de la résidence.



 Le dauphin en marbre de la maison éponyme


 La Maison au dauphin de marbre

Perspective sur la rue des boutiques


En bref...

L'un des plus beaux témoignages de la vie antique en France. A découvrir avec les autres points d'intérêt de la ville : cathédrale (cliquez ici pour la découvrir), ville médiévale...



Carte satellite du Secteur de Vaison-la-Romaine (source Google)

Accès

- Pour accéder Puymin : Entrée à côté de l'office de tourisme, à l'angle des rues Burrus et du Général de Gaulle.

- Pour La Villasse : De l'autre côté de l'office de tourisme, près de la poste.



Colonnes et rues du site de La Villasse


11 commentaires:

  1. Article qui ravira les passionnés d'histoire ! Le site est aussi une belle ballade et ton article le montre très bien !

    RépondreSupprimer
  2. jolis tas de pierres!!! J'ai les memes à la maison! :-)))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou , me voilà !
    Magnifique , les plus beaux témoignages de la vie antique en France vont , bientôt , être presque près de moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos, cela donne envie de venir visiter ce village si connu
    Bonne journée
    Lulu

    RépondreSupprimer
  5. Je revisite avec beaucoup de plaisir ce site unique au cœur de la vraie Provence . Cette promenade est beaucoup plus complète et documentée que celles que j'avais faites il y a fort longtemps.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !