dimanche 24 avril 2016

ÉTATS-UNIS - Utah - Valley of the Gods

Valley of the GODS
Les dieux de l'Utah ****

Valley of the Gods (la Vallée des Dieux) est une vallée de grès située près de Mexican Hat, dans le sud de l'Utah entre Bluff et Monument Valley. On y admire des formations rocheuses géologiquement similaires à celles de Monument Valley : des hautes mesas rougeâtres et brunes, des buttes et des tours rocheuses surplombent une piste désertique.


 Premier contact avec les formations rocheuses de la région sur la route UT 163

 Poursuite vers le Sud en direction de Mexican Hat

 Après avoir tourné sur la 163, le début de la piste de la vallée

 Piste de sable rouge et de graviers

 Les premières formations rocheuses

Des paysages changeant mais toujours désertiques


La piste FR 242, longue d'environ 27 km, est faite de gravier et de sable. Bien qu'un peu bosselée, elle est globalement praticable, même par les véhicules non-4x4, mais uniquement par temps sec. Il peut s'y produire des phénomènes de flash floods en cas de pluie torrentielle ! Son orientation est globalement Est-ouest avec quelques méandres. Les formations rocheuses, bien que moins exploitées par le cinéma que dans la Monument Valley, quasi-voisine, sont très impressionnantes et on comprend pourquoi les amérindiens y ont vu des dieux, tant certaines ressemblent à des mains de géants !


 Arrivée dans la zone des formations rocheuses impressionnantes

 Des pitons rocheux

 Toujours la piste, parfois rectiligne

 Rochers aux formes improbables

La main d'un dieu ?


En bref...

Site extrêmement impressionnant par sa sérénité et le côté grandiose de ses paysages. Peu connu des touristes, on n'y croise que rarement des véhicules et l'impression de bout du monde est complète dans ce paysage de désert de western. On n'y entend pas d'oiseau et on y croise que quelques lézards qui font à peine crisser le sable. Une ambiance très différente des tours organisés en 4x4 de Monument Valley !

Vous pouvez descendre à tout moment du véhicule pour marcher un peu, mais ne vous éloignez par de la piste, surtout si vous n'êtes pas équipez de protections solaires et de réserves d'eau. Les rochers monumentaux sont un bon point de repère en cas d'égarement...




 Les pitons rocheux (3 photos ci-dessus) sont visibles à plusieurs kilomètres


 La piste file vers l'Ouest en direction de la route UT 261

Carte satellite de la région de Mexican Hat (source Google)


Accès

- L'accès est gratuit, ce n'est ni un parc national, ni un parc privé. Malgré l'isolement du site, un bed-and-breakfast est installé près de l'accès à la route UT 261.

- La piste est accessible par ses deux extrémités au Nord de Mexican Hat (pause repas idéale pour visiter la région) : l'une à 14 km sur la route UT 163 en direction de Bluff et l'autre sur la route UT 261. Attention, c'est fléché mais il faut être attentif pour ne pas louper le départ de la piste.


Notre véhicule n'était pas vraiement 4x4, mais tout s'est bien déroulé malgré un départ un peu cahoteux


3 commentaires:

  1. La voiture blanche réalisé un beau contraste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil est très lumineux dans le désert !

      Supprimer
  2. Endroit fabuleux, difficile à restituer même avec les photos (très belles). Un bout du monde qui permet de réfléchir sur soi-même.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !