samedi 21 mai 2016

GRÈCE - Péloponnèse - Temple d'Apollon Épikourios à Bassae

Le temple d'APOLLON ÉPIKOURIOS à BASSAE
Le mieux restauré de Grèce ****

Il s’agit d’un temple antique grec consacré à Apollon Épikourios (Appollon le guérisseur) situé à Bassae (grec moderne : Βάσσες) dans le Péloponnèse à 1130 mètres d'altitude, région d’Olympie. La date de construction est incertaine mais elle s’étalerait de -420 à -417. Il est bâti en calcaire local et en marbre, et serait peut-être l'œuvre d'Iktinos, d'après Pausanias, commandée par les habitants de Phigalie et dédiée au dieu Apollon. Le temple a été redécouvert en 1765 par l’archéologue français Joachim Bocher. Les frises et les métopes furent achetées par le British Museum au début du XIXème siècle.


 Le vélum qui abrite le temple

 Les colonnes doriques de la façade

 Angle entre la façade et le côté gauche du temple

 Les colonnes du périptère

Ombre et lumière dans le temple


Long de 40 mètres pour une larguer de 16 mètres environ, il est actuellement entièrement protégé par une bâche (vélum) afin de le protéger jusqu'à sa restauration complète. Une des particularités architecturales du temple réside dans le fait de combiner les 3 ordres grecs : dorique (à l'extérieur, en calcaire gris et colonnes du pronaos), ionique (5 colonnes du naos, en marbre) et corinthien (1 colonne du naos, en marbre). Sa structure périptère comporte 6 colonnes en façade et 15 sur les côtés. Le vestibule (pronaos) communique avec le naos (lieu saint) par une porte bordée de colonnes ioniques.


 Zoom sur le fût d'une colonne

 Base d'une des colonnes

Le sanctuaire à l'intérieur du périptère


En bref…

Le site est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le vélum, même s'il surprend à l'arrivée, n’enlève rien au charme et à l’intérêt du lieu et procure même une ambiance unique pour un site antique. Dommage que les frises soient à Londres et non pas sur le temple lui-même... Dommage également que l'on ne puisse pas accéder à l'intérieur du temple.


Carte satellite de la région de Bassae et d’Olympie (source Google)


Accès

Compliqué ! On a vite fait de se perdre, même avec un GPS. Le site est assez mal indiqué et plutôt isolé dans les montagnes. Repérez bien l’endroit sur une carte, en particulier en cas de déviation où de travaux sur les routes environnantes ! Mais le voyage en vaut la chandelle !

- D'Olympie comptez quand-même 1h20 de trajet de montagne par les routes 74 et 76.

- De Kalamata : 1h40 par la route 7 puis l'E55 en sortant ensuite à Kopanaki.


Perspective à l'intérieur du périptère


8 commentaires:

  1. Belle découverte française dont la rénovation est très intéressante à découvrir .

    RépondreSupprimer
  2. Mister Spoke Junior22 mai 2016 à 22:28

    C'est un des temples les mieux conservés mais également un des temples les plus difficiles à trouver ! Mais quelle ambiance mystérieuse quand on est à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique temple qui a résisté aux temps:merci de tous ces précieux détails

    RépondreSupprimer
  4. Je retourne sur cet article, vraiment unique cette magnifique restauration ! Et bien commentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que nous avons eu vraiment du mal à le trouver ! La signalisation s'est peut-être améliorée depuis, et les travaux ont dû avancer !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !