samedi 25 juin 2016

PORTUGAL - Lisbonne - L'Alfama

L'Alfama quartier de LISBONNE
Cœur du fado ****

Quartier typique de la capitale portugaise, l'Alfama représente l'image carte-postale de la ville. Son nom provient de l'arabe et fait référence aux sources thermales qui y sont présentes. On distinguait deux secteurs sous la domination maure : l'Alfama do Mar et l'Alfama do Alto. Le quartier s'est, plus tard, étendu vers l'Est. Relativement peu endommagé au cours du tremblement de terre de 1755, les maisons furent majoritairement épargnées ceci expliquant pourquoi le quartier garde une structure médiévale inspirée des casbahs mauresques.



 Le Museu do Aljube (musée de la résistance) dans la Rua Augusto Rosa

 Les tramways gravissent la pente de la rue Augusto Rosa, dont le célèbre n°28, au-dessus de la cathédrale Sé

 Le Largo de Santa Luzia et son "miradouro"

 Vue sur l'estuaire du Tage et le quartier en contrebas

 L'église Santa Luzia

 Azulejo sur les parois de l'église

Buste de Julio de Castilho, historien de Lisbonne


L'Alfama est enserrée par le Castelo São Jorge, au Nord, et l'estuaire du Tage, au Sud. La cathédrale Sé, marque la limite du quartier à l'Ouest. L'église São Estevão en matérialise la limite Est. Quartier pentu, plusieurs espaces dégagés sont devenus des points de vue panoramiques (miradouros). Le Miradouro de Santa Luzia, à proximité de l'église éponyme et du musée des Arts décoratifs, est certainement le plus célèbre.



 Vues sur l'église Igreja de São Vicente de Fora et du Nord de l'Alfama à partir du Miradouro das Portas do Sol (2 photos ci-dessus)

 Statue de Saint Vincent à Portas do Sol

Chien sociable dans la rue São Antonio


L'Alfama représente le cœur historique et géographique du fado. De nombreux bars et restaurants proposent des spectacles de fado. Un musée lui est également consacré dans le quartier. São Antonio est le patron de la cathédrale Sé et de l'Alfama. Une fête lui est consacrée au mois de juin. Plusieurs églises sont à découvrir dans le quartier : Igreja da Conceição velha, Igreja Santo Antonio et son musée, Igreja de Santa Engracia-Panteão nacional, sans oublier la qui se situe à sa limite Ouest. En terme de musées : le Musée du Fado, le musée du Théâtre Romain, le musée des Arts décoratifs et le musée Militaire. Le Castelo São Jorge est facilement accessible de l'Alfama.


Ambiance conviviale et festive dans l'Alfama

La cathédrale Sé vue des hauteurs

L'église des Carmes vue de l'Est de la ville

Calçada dans l'Est de Lisbonne

Alfama célébrée


En bref...

L'âme de Lisbonne ! Un quartier plein de charme et de musique, des rues parcoures par les tramways et des points de vue sur l'estuaire du Tage (Mer de Paille). Les touristes se concentrent dans ce quartier carte-postale. N'hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles en pente (calçadas). A ne pas manquer, sans pour autant oublier les autres quartiers de la capitale !


Carte satellite des quartiers Est de Lisbonne (source Google)


Accès

Situé à l'Est de la Praça do Comércio (cliquer ici pour la découvrir) et de la cathédrale Sé on y accède à pied du centre-ville par la Rua Augusto Rosa ou bien par le célèbre tramway n°28.


Porche dans le quartier Sé-Alfama


Vues nocturnes sur l'église Igreja de São Vicente de Fora et du Nord de l'Alfama à partir du Miradouro das Portas do Sol (2 photos ci-dessus)

L'Alfama do Mar et l'estuaire du Tage la nuit, vus du Miradouro das Portas do Sol


3 commentaires:

  1. Ambiance de vacance... Que de couleurs et d'histoires !

    RépondreSupprimer
  2. Petit voyage virtuel en compagnie d'un chien "sociable" ��

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !