mercredi 21 septembre 2016

ÉTATS-UNIS - Utah - Dead Horse Point State Park

DEAD HORSE POINT state park
Le Grand Canyon de l'Utah ****

La légende dit que dans les années 1800, les cowboys utilisaient le cul-de-sac que forme le secteur au-dessus des ravins pour capturer des chevaux sauvages. La plateforme au sommet des falaises formant un genre de piège pour les animaux. Il suffisaient ensuite de mettre en place des barrières sur le goulet d'accès pour créer un haras naturel. Un groupe de chevaux abandonnés sur le site et sans accès à l'eau seraient mort de soif.




 Les méandres du fleuve Colorado (3 clichés ci-dessus)

Station photovoltaïque à proximité


La configuration du site résulte de l'activité géologique de plusieurs millions d'années. La roche s'est constituée par accumulation sédimentaire sur cet ancien fond marin surélevé ultérieurement par la tectonique de la région. L'érosion par les éléments (vent, pluie, ruissellement,...) a ensuite façonné le canyon principal du Colorado et ses canyons secondaires, ainsi que les mesas et les vallons.

Le climat aride et la configuration du terrain ont sélectionné les espèces animales et végétales les plus adaptées à cet environnement. On trouve, dans le parc, des pins à pignon et des genévriers. Les plantes de taille plus réduites éclosent au printemps et possèdent une existence plus brève. De nombreux animaux ne sont actifs qu'aux heures les plus fraîches du jour.



 Les paysages quasi martiens si on fait abstraction du fleuve...


Le Colorado a creusé son chemin dans les roches sédimentaires (2 clichés ci-dessus)


Surplombant le 2000 pieds (environ 600 mètres) le fleuve Colorado, ce parc permet de découvrir parmi les plus beaux points de vue du Sud de l'Utah. Il comprend 8 miles de piste de randonnée et 9 miles de pistes de vélo de montagne. Un piste goudronnée permet de parcourir en véhicule la quasi totalité du plateau et d'accéder très facilement aux panoramas.


 Vue en direction du Sud



Beauté aride un peu verdie sur les berges du fleuve


En bref...

Un parc qui pourrait passer pour mineur puisqu'il s'agit d'un parc d'état et non pas un parc national. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ses splendides panoramas sur le Colorado, ce qui lui vaut le nom de "Grand Canyon de l'Utah".


Carte satellite du secteur de Moab dans l'Utah


Accès & infos pratiques

Le parc comporte un visitor center (centre des visiteurs aménagé) avec les services habituels (boutiques, toilettes). Un camp est installé dans le parc (accès à l'électricité, aux toilettes,...), les emplacements sont disponibles sur réservation. 
Le parc est ouvert de 6h00 à 22h00, le centre des visiteurs a des horaires plus restreints selon les saisons. L'accès coûte 10$ par véhicule (jusqu'à 8 passagers !) et il est valide 3 jours.

- De Moab, Utah, comptez une trentaine de minutes pour parcourir les 48 km de route par la 191 N puis la 313 W (attention sortie pas forcément très bien indiquée).

- De Salt Lake City : 3h40 de route et 390 km ! L'Utah, c'est grand...

L'accès au secteur Island in the Sky du magnifique Canyonlands National Park se fait par la même section de route 313 (Grand View Point Road). Vous pouvez donc visiter les 2 parcs la même journée !


 Une peu de végétation au sommet des falaises

 Aridité des canyons

Quelques arbustes contemplent l'à-pic



4 commentaires:

  1. Ca laisse sans voix... On ne se lasse pas de voir et revoir ces paysages exceptionnels !

    RépondreSupprimer
  2. Oui , articles et photos saisissants de beauté , quel endroit inouï !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parc voisin est aussi très impressionnant... Article à venir...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !