samedi 7 janvier 2017

GRÈCE - Péloponnèse - Balade à Nauplie

Balade à NAUPLIE
La perle du Péloponnèse****

Nauplie (Ναύπλιο / Náfplio) est une ville du Péloponnèse, d'environ 14 000 habitants, située dans la région grecque de l'Argolide dont elle est la capitale. Les collines rocheuses d'Acronauplie (85 m) et Palamède (285 m) dominent la ville au Sud. Bourtzi, forteresse située sur une île de la baie, et Palamède, fort construit sur un surplomb rocheux, sont deux éléments majeurs du patrimoine architectural et historique de la ville.


Le fort Bourtzi, dans la baie face à Nauplie


D'après la mythologie grecque, Nauplie aurait été fondée par Nauplios, fils de Poséidon. La ville est active à l'époque mycénienne et appartient à une ligue régionale. Au cours de l'Antiquité, la ville passe probablement sous la domination d'Argos, temporairement. Nauplie est détruite au Xème siècle par un raid arabe.


 Vue sur les toits de la ville à partir du Sud

 Le fort Palamède, à l'Est

 Chambre d'hôte à Nauplie

Les toits de la vieille ville et la baie Argolique


La ville joue le rôle d'avant-poste au cours des croisades. Elle passe de la domination des Francs à celle de la République de Venise entre les XIIIème et XIVème siècles. Elle est conquise par les Ottomans en 1540 puis reprise par Venise en 1686.

Palamède devient progressivement une vraie place forte. Les Ottomans reconquièrent la ville en 1715 au cours d'une bataille sanglante. Nauplie joue un rôle important au début du XIXème siècle, au cours de l'insurrection grecque. Le fort Palamède échappe aux Ottomans en 1822, ce qui provoque la capitulation de la garnison de la ville.


 Les arcades du Musée archéologique sur la place Syntagma

 Rue pavée de marbre dans la vieille ville

 Végétation méditerranéenne et statue d'Othon sur la place des Trois Amiraux

Les venelles en escaliers


La ville devient capitale nationale en 1829 sous l'égide de Ioánnis Kapodístrias, assassiné en 1831 devant l'église Saint-Spyridon. La ville est occupé par les troupes françaises en décembre 1832. Des affrontements font plusieurs centaines de morts. Othon de Bavière est imposé comme souverain. La décision est entérinée à Pronia (quartier de la ville). Othon arrive à Nauplie en janvier 1833.

La ville perd son rôle de capitale en 1834 au profit d'Athènes. Othon est expulsé en 1862, suite à un l'émergence d'un mouvement militaire contestataire. La place Kopodistrias est aménagée en 1929 en démolissant des anciens bâtiments fortifiés.


La façade du Vouleytiko, ancien parlement


 La baie Argolique et la forteresse Bourtzi (2 vues ci-dessus)

 Autre vue de la baie, plus à l'Est

L'extrémité occidentale du quai Bouboulinas


Points d'intérêts

Le centre historique de Nauplie se trouve sur une petite péninsule dans la baie d'Argolide, au nord de la colline d'Akronafplia, noyau originel de la ville. Psaromachala, le plus ancien quartier encore existant de Nauplie date du XIIIème siècle et tire son nom des pêcheurs. On y trouve l'église de Sainte-Sophie, probablement du XIIème siècle.





La très belle promenade  Arvanitias qui contourne Acronauplie par le Sud (4 photos ci-dessus)


Le musée archéologique, situé dans un bâtiment vénitien, donne sur l'Ouest de la place Syntagma. Il présente des poteries et autres objets de la vie courante antique de la région. La mosquée Vouleftiko occupe l'angle de la place et de la rue Staïkopoulou. L'église des Francs est accessible par un escalier de la rue Papanikolaou. Il s'agit d'une ancienne mosquée, c'est pourquoi elle comporte un minaret tronqué.



 La place Syntagma la nuit (2 clichés ci-dessus)

 Les quais, Acronauplie et le fort Palamède (au fond) de nuit

 La forteresse Bourtzi, le soir

Le quai Bouboulinas et Acronauplie en soiré


L'église Saint-Spiridon (Agiou Spiridonos) se situe sur petite la place Kapodistriou. La place des Trois Amiraux (Platia Trion Navarchon), siège du tombeau de Démétrius Ypsilanti, se trouve à l'extrémité orientale de la rue Amalia Othonos. On y voit aussi, de l'autre côté de la rue Andréa Siggrou,  la statue d'Ioannis Kapodistrias. La cathédrale Saint-Georges (Agios Georgios), alternativement mosquée et église selon les occupants de la ville, donne dans la rue Plapouta.


 Le fort Palamède vu du Sud

 Reste de fortification sur Acronauplie

 La magnifique baie Argolique au couchant

Autre vue de la baie


La colline d'Acronauplie, au Sud de la vieille ville, supporte les ruines des anciennes fortifications turco-vénitiennes. À son pied, se trouve la magnifique promenade dallée Arvanitias qui longe la mer en contournant la colline par le Sud.


Le fort Palamède occupe le sommet de l'autre colline de la ville, immédiatement à l'Est d'Acronauplie. Il est l'œuvre de deux architectes, dont le français La Salle. Un escalier d'environ de 900 marches y conduit, mais on peut aussi y accéder en voiture par l'Est.


 Embarcation et forteresse dans la baie

 Nauplie vue des hauteurs en soirée

 Bourtzi vue d'Acronauplie, la nuit


Deux vues de Nauplie en nocturne, du haut du fort Palamède


En bref...

Certainement ville la plus charmante du Péloponnèse, Nauplie est aussi un excellent point de chute pour rayonner dans le secteur. Epidaure, Némée, Mycènes, Tirynthe se trouvent à proximité. Une destination incontournable sur la péninsule et même dans toute la Grèce ! Attention, ville touristique : évitez la haute saison plus qu'ailleurs ! Il est vivement conseillé de laisser son véhicule hors de la vieille ville. Il est excessivement difficile d'y stationner...


 Carte satellite du Péloponnèse (source Google)

 Carte satellite de Nauplie (source Google)


Accès

 - Nauplie se situe à environ 1h45 d'Athènes en voiture et 140 km par l'A8 puis l'A7 à partir de Corinthe.

- Nauplie est à 45 minutes à l'Ouest d'Epidaure (moins de 40km) et 20 minutes au Sud de Mycènes (22 km).



Dernière vue de la baie Argolique au couchant, en direction de Lerne, située en face


8 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !