dimanche 10 septembre 2017

ÉTATS-UNIS - Arizona - Sunset Crater National Monument

SUNSET CRATER National Monument, Arizona
Champ volcanique **

Existant depuis 1930, ce parc s’organise autour du plus récent évènement géologique de ce secteur de près de 800 km2 : le champ volcanique de San Francisco. Il y a environ 900 ans cette éruption à impacté de façon importante la région sur le plan géologique et biologique. La piste qui parcourait le sommet du cratère a été fermée en raison de l’érosion causée par les visiteurs. Les forêts de pins ponderosa, qui hébergent des écureuils, et les lichens donnent une couleur particulière au décor.



 Paysages de cendre volcanique (2 photos ci-dessus)

 Le sentier bien aménagé et dans le respect du paysage

 Champ de lave, végétation et cône volcanique


Paysage volcanique (2 clichés ci-dessus)


Des représentants de la culture Sinagua, d’anciens agriculteurs, vivaient dans des habitations creusées partiellement dans le sol, réparties en petits groupes à proximité de leurs champs de maïs. Il y a environ 900 ans, un nouveau volcan émergea littéralement devant leurs yeux. Ces habitants autochtones déménagèrent pour les zones de Walnut Canyon et Wupatki. Leurs descendants, y compris les Hopi et Zuni, vivent encore à proximité. Du temps de la conquête de l’Ouest, Powell découvrit le cratère et lui affubla le nom de Sunset Crater en raison de ses couleurs rouge et jaune. Au début du XIXème siècle, l'élevage, les exploitations forestière et minière et le chemin de fer firent irruption dans la région. En 1930, le président Hoover créa le parc Monument national Sunset Crater.







Alternance de champs de lave rugueux, de cônes lisses et de végétation éparse (6 photos ci-dessus)


Volcans et champs de lave

Le site conserve deux volcans. Le premier est homonyme du parc, un cône de 305 m de haut qui a éclaté autour de 1085. Le deuxième, Lenox Crater, plus ancien culmine à 91 mètres. Les cendres, nées du refroidissement du matériau volcanique après l’explosion du volcan, se sont empilées autour de l'évent, créant une pile en forme de cône. Le volcan a également à répandu de la lave créant les coulées Bonita et Ka'naa. Pendant plus de 400 ans, la zone périphérique du cône était stérile, puis, fut recolonisée par la végétation. Avant l'éruption du volcan, le sol était fertile. Le processus de reformation des sols est lent et précaire. Les particules et les morceaux de matière organique doivent être accumulés entre les cendres pour que les plantes germent, survivent et se reproduisent avec succès.


 Nid de chenilles processionnaires


 Souches (2 photos ci-dessus)



La végétation gagne du terrains sur les champs de lave (3 photos ci-dessus)


Les pistes

Lava Flow Trail : Permet d’explorer des formations volcaniques en marchant à la base du cratère sur environ 1,6 km pendant environ 1 heure (peu de difficultés).

Bonito Vista Trail : Marchez à travers un champ de cendre sur un sentier aménagé, à la découverte des cônes de cendre qui l’encadrent. Seulement 500 mètres aller-retour (20 min), accessible et facile.

A’a Trail : Sur 300 mètres aller-retour (moins de 15 min), observez les blocs déchiquetés de la lave, formés lorsque Bonito Lava Flow s'est refroidi il y a plus de 900 ans.

Lenox Crater Trail : 2,6 km de piste à parcourir en 1,5 h dans une forêt de pins ponderosa avec vue sur le cratère du volcan, le champ de lave le pic O’Leary ainsi qu’un  panorama sur les pics San Francisco.


 Balade volcanique en fin de journée

Accès en véhicule à la zone panoramique


En bref…

Petit parc, à faire si on a un peu de temps dans le secteur de Flagstaff et du Grand Canyon. Une ambiance particulièrement paisible et envoûtante en fin de journée. 
Excursions et promenades au Sunset Crater Volcano : Les rangers offrent un choix programmes d'interprétation tout au long de l'année, tous les vendredis, samedis, dimanches et lundi à 10h00.
Scenic Drive : Une route panoramique (scenic drive) est ouverte tout le long de l’année, nuit et jour. Les autres pistes sont ouvertes du lever au coucher du jour.


Carte satellite du secteur de Flagstaff et du Grand Canyon (source Google)


Accès et infos pratiques

The Sunset Crater Volcano Visitor Center est ouvert toute l’année.
Novembre-juin : 9h00 jusqu'à 17h00
Juin-Octobre : 8h00 jusqu'à 17h00

Tarifs 2017 (Sunset Crater Volcano & Wupatki National Monuments pour 7 jours) :
20 $ par véhicule, 15 $ par moto, 10 $ par cycliste ou piéton.
Circuit annuel de Flagstaff National Monuments : 40 $
Pass America the Beautiful accepté.
Il n'y a pas de camping dans le parc.

De Flagstaff, prenez la route 89 vers le Nord sur une vingtaine de km, puis tournez à droite sur le Sunset Crater - Wupatki Loop Road et continuez sur 3 km jusqu'au centre des visiteurs.




Vues panoramiques sur les volcans érodés du secteur (3 clichés ci-dessus)



2 commentaires:

  1. Impression de "désolation" laissée par les deux volcans . Explications très intéressantes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plein désert de l'Arizona, et il y a peu de visiteurs dans ce parc !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !