mercredi 27 août 2014

CHINE - Pékin - Le lac Beihai et son parc 北海公园

Le LAC BEIHAI et son parc
Must aquatique pékinois ****
 
 

Le lac Beihai et son Dagoba Blanc sur l'île aux Hortensias
 
 
Běihǎi Gōngyuán 北海公园 (Parc du Lac Beihai)
Déjà connu depuis plus de mille ans, il comprend un grand lac encadré d’un parc en V inversé et est parsemé de temples et des palais. C’était l’un des lieux préférés de l’impératrice Cixi de la dynastie des Qing.
 
  
 Portes et pavillons au nord du parc Beihai
 
 
En entrant par la Porte Ouest Xīmén 西门, qui est en fait percée dans le mur Sud du parc, on ne peut suivre qu’une mince bande de terre longeant la rive Ouest du lac mais d’où la vue sur l’Île aux Hortensias et son dagoba est particulièrement belle. A noter qu’il est possible d’effectuer un petit tour en embarcation à partir des quais.
 
 
L'Île aux Hortensias, et son dagoba, vue de la rive ouest
 

En arrivant au nord du chemin on aborde une section comprenant plusieurs temples et pavillons. Un endroit particulièrement charmant : Les Pavillons des Cinq Dragons 五龙亭 Wǔlóngtíng. Cinq kiosques au bord de l’eau, éclairés les soirs de week-end. Un peu dissimulé, encore aux nord, on tombe sur le Mur des Neuf Dragons 九龙壁 Jiǔlóngbì. Magnifique mur jumeau de celui que l’on peut admirer à l’intérieur de la Cité interdite. Celui-ci est double-face, ce qui permet de l’apprécier le matin comme en fin de journée selon l'éclairage naturel.
 
  
Le magnifique Mur des Neufs Dragons
  

Détails du mur
  
Perspective draconienne

 
D’autres bâtiments et jardins jalonnent ce secteur à visiter avant d'atteindre l’Est en passant devant la Porte Nord 北门 Běimén. Si vous sortez par cette porte vous arriverez sur l’avenue Dì’ānmén juste en face du Lac Qiánhǎi 前海 (d'où l'origine de son nom d'ailleurs).

 
 
A gauche, la Montagne de Charbon, à droite, l'île aux Hortensias (le restaurant Fangshan au bord de l'eau)
 
 
En redescendant vers le sud on accède à la partie Est du parc. On passe devant plusieurs édifices avant d’atteindre la Porte Est 东门 Dōngmén. En quittant le parc à cet endroit, vous débouchez dans l’avenue Jingshan Ouest (景山西街) avant d’avoir traversé un petit ensemble de hutongs (ruelles). De la Porte Est on peut emprunter un pont en marbre pour accéder à l’île ou bien continuer au sud.
 
  
Les pagodes du parc de la Colline de Charbon (Jinshan Gongyan) sont visibles du parc Beihai
 
 
L’Île aux Hortensias 琼华岛 Qiónghuádǎo
Îlot magnifique que l’on peut rejoindre par le pont Est ou le pont Sud, elle abrite un ensemble de palais hébergeant le Dagoba Blanc 白塔 Báitǎ (Ne pas confondre avec le Temple du Dagoba Blanc, à l’Ouest de la ville) dont l’accès est payant. Il est possible de faire le tour de l’île pour admirer l’étendue du lac et les points de vue sur les différentes parties du parc.
 
 
Le Dagoba Blanc
 
Au Nord de l’île on trouve le très célèbre restaurant Fǎngshàn fànzhuāng 仿膳饭庄, qui propose des plats impériaux authentiques servis par des hôtesses en costume. Prix en conséquence, cher pour Pékin mais abordable pour les occidentaux...
 
  
Devant le restaurant Fangshan au coucher du soleil 


 L’impressionnante façade en hémicycle du restaurant


Détails de la façade du restaurant Fangshan 



 L'entrée et quelques vues des cours intérieures


Pour les plus petits budgets, un restaurant très bon rapport qualité-prix dans le pavillon Shuānghóngxiè 双虹榭 (Belvédère des Deux Arcs-en-ciel). Possibilité de manger face au lac, avec le coucher de soleil (un peu de biais, c'est vrai). Plats à partir de 2€. Service non-anglophone (et encore moins francophone !) mais agréable. Attention à 22h tout est fermé et remballé, il ne faut donc pas arriver trop tard !
 
 
Le restaurant Shuanghongxie
 
Vous pouvez quittez le parc par la Porte Sud 南门 Nánmén en traversant le Pont de la Paix Eternelle puis un petit ensemble de pavillons historiques. Vous débouchez dans l’avenue Wénjīn 文津街 immédiatement face à la tour nord-ouest de la Cité Interdite. Très belle perspective le soir et même après le coucher du soleil sur les douves du palais !


 Le parc Beihai vu de la colline de charbon
 
Attention :
Pour aller de la partie Ouest du parc à la partie Est du site (île aux Hortensias) il faut impérativement passer par le Nord du parc ou bien sortir par la Porte Ouest et repayer une entrée à la Porte Sud !


 Danseurs au parc Beihai
 
 
Remarques
Certains pavillons sont éclairés les vendredi et samedi soirs, un gros plus pour ce parc ouvert jusqu’à 22h00 en été. L’un de mes parcs préférés à Pékin !

 

 
 
Tarif d’entrée en 2010
10 yuans (un peu plus d’1€) et 10 yuans de plus pour le Dagoba.
  

Coucher de soleil sur la terrasse du restaurant Fangshan
 

Accès
En métro par les stations 西四 Xīsì (accès portes Ouest et Sud du parc) ou 平安里 Píng’ānlǐ (accès porte nord du site) toutes les deux sur la ligne 4. Les taxis sont bon marché à Pékin : 10 yuans pour la prise en charge (en 2012), ce qui permet de faire les 3 premiers kilomètres, au-delà le tarifs augmente lentement...


 


3 commentaires:

  1. Eh bien dis donc, pour ceux qui veulent découvrir l'endroit, cet article fourmille de détails qui permettront de profiter au maximum !

    RépondreSupprimer
  2. Et ça donne envie de decouvrir l'endroit !
    Hélène

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !