samedi 23 avril 2016

FRANCE - Bretagne - Pleyben et son enclos paroissial

L'enclos paroissial de PLEYBEN
Le plus beau de Bretagne ? ****

La ville de Pleyben (on prononce localement Pleybin), 3700 habitants environ, se situe dans le Finistère. Elle comprend un ensemble architectural remarquable : un enclos paroissial complet.


L'enclos paroissial avec le calvaire au premier plan


L’ENCLOS PAROISSIAL

Il comprend plusieurs éléments, à savoir : l'église et sa sacristie, le calvaire en forme d'arche et l'ossuaire.




Le calvaire et ses incroyables scène sculptées surmontant les 4 arcades (3 photos au-dessus)


Le calvaire

Il se trouve quelques dizaines de mètres avant l'entrée de l'église et comprend une voûte soutenue par quatre piles formant 4 arcades lui donnant un aspect d'arc de triomphe. Différents thèmes religieux, en particulier sur la vie de jésus, sont abordés sur les faces du calvaire. Bâti en 1738, il fut déplacé et surélevé en 1955.


L'ossuaire, bâtiment indépendant


L'ossuaire

Indépendant de l'église, datant du XVIème siècle, il est de style gothique flamboyant. Initialement chapelle funéraire, il abrite aujourd'hui le musée des traditions locales.


 L'église (façade Sud)

Le clocher surmontant le porche en arcade


L'extérieur de l'église

Dédiée à Saint Germain l'Auxerrois, sa construction débute en 1564. On la découvre par sa façade Sud, celle qui fait face au calvaire. Elle comporte un porche Renaissance avec grande arcade d'entrée, encadrée de colonnettes à chapiteaux corinthiens. Surplombant l'arcade on découvre la scène de l'Annonciation avec les statues de Saint Gabriel, à gauche, et de la Vierge agenouillée à droite. Au milieu, une niche avec la statue de Saint Germain. Une balustrade marque la base de la tour du clocher à double baie avec une seconde balustrade en encorbellement proche du sommet, sous les 4 clochetons et la coupole octogonaleA l'intérieur du porche, les statues des apôtres encadrent le vestibule. Une porte supplémentaire est aménagée entre l'arcade et le croisillon Sud du transept.


 La façade Sud et la sacristie

La façade occidentale vue du Sud


La sacristie, située à l'extrémité orientale du bâtiment , semble former un édifice indépendant. Elle possède une coupole principale et 4 coupoles secondaires plus petites. L'abside gothique ferme l'édifice à l'Est. De la façade Ouest s'élance le clocher de Sainte-Catherine de style gothique et relié à la tourelle octogonale par une galerie au-dessus de la porte à anse double.



Les deux groupes des statues des apôtres à intérieur du porche


L'intérieur de l'église

Des piliers ornés de statues de saints séparent la nef des bas-côtés Nord et Sud. Dans le croisillon Nord du transept on découvre l'autel du Rosaire (1698) surmonté d'une scène comportant les statues de Notre-Dame de l'Enfant Jésus donnant le Rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine


 La nef, le bas-côté Sud et le chœur (a u fond)

 La voûte de la nef en berceau inversé


La voûte de la nef vue du choeur (2 photos au-dessus)


Les fonts baptismaux sont décorés pas le groupe du Baptême comportant les statues de Jésus et de Saint Jean encadré des statues de Sainte Elisabeth et de Zaccharie. Le maître-autel possède un retable à tourelles et colonnes torsadées à motifs d'anges et de dauphins, ainsi que des statues de personnages saints. Les orgues de la fin du XVIIème, au revers de la façade occidentale,  sont attribuées à Thomas Dallam, comme pour la cathédrale de Quimper. Il ne reste actuellement que le buffet, l'ensemble ayant été modifié à la fin du XIXème.


 Le buffet d'orgue au revers de la façade occidentale

 La scène du Baptême

Mécanisme de l’horloge exposé dans l'église


En bref...

L'un des plus beaux enclos paroissiaux de Bretagne. Situé entre Finistère Nord et Finistère Sud, on s'étonne qu'il soit oublié de certaines collections bleues de guides, pourtant excellentes. N'hésitez pas à quitter la côte pour le découvrir, au cœur de la Bretagne des terres !


 Scène de la Descente de Croix au-dessus d'un autel du transept

Le chœur avec le maître-autel


Accès

- De Brest, comptez moins de 40 minutes pour parcourir les 50 km de route.

- De Quimper, environ 25 minutes et 30 km. Et n'hésitez pas à faire un crochet par Locronan (cliquez ici) !


5 commentaires:

  1. Remarquable , austère (le sujet s'y prête ☺) mais l'intérieur de l'Église est très lumineux .

    RépondreSupprimer
  2. Site d'une grande richesse comme le démontre notamment le début de ton article (vue globale). Au delà de sa richesse, c'est un site rare car d'une grande originalité. Cela vaut largement le voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Certainement , cher ami Beebop , ça me rappelle Tronoen et son calvaire vus il y a qq années

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !