samedi 5 août 2017

ÉTATS-UNIS - Arizona & Utah - Monument Valley & Wildcat trail

MONUMENT VALLEY, Wildcat trail
Piste de western ****

Goulding’s Lodge

Situé à l’Ouest de l’entrée du parc et du côté Utah, il s’agit d’un ancien trading post (post de commerce) reconverti en petit musée de la vallée. On peut y voir des reconstitutions de la vie à l’époque des pionniers et du début de l’exploitation du site par les cinéastes. Harry Goulding a fait découvrir le site et ses paysages au réalisateur John Ford. De nombreux films et séries comportent des scènes tournées ici : La Chevauchée fantastique de John Ford, La Prisonnière du désert, La Charge héroïque, Il était une fois dans l'Ouest, 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, Retour vers le futur III, Forrest Gump, Thelma et Louise, Easy Rider, …



 Le Goulding's Lodge face à l'entrée du parc (2 photos ci-dessus)


Reconstitutions à l'intérieur du petit musée Goulding


Monument Valley (Tsé Biiʼ Ndzisgaii :  la Vallée des Rocs en Navajo) forme un secteur du plateau du Colorado situé à la frontière de l’Arizona et de l’Utah et caractérisé par une concentration de buttes de grès rouge atteignant parfois 300 mètres de hauteur. Le site appartient à la réserve des indiens Navajos. Cadre exceptionnel, la vallée s’est faite connaître au cinéma dans les années 1930 par l’intermédiaire des films de John Ford.


 Hogan, habitation traditionnelle Navajo

 Le drapeau national personnalisé à l'entrée du parc

 Le coûteux hôtel "The View", face au désert


Célèbre panorama sur le désert (2 photos ci-dessus)


L’élévation de la vallée s’échelonne entre 1500 et 1800 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, il s’agit donc bien d’un plateau. Elle est parsemée de dépôts de grès ou de sable de l’ancien cours d’eau responsable du creusement de son lit. La couleur rouge provient, comme souvent en géologie, de l’oxyde de fer présent dans la roche. Les formation gris-bleu doivent leur teinte aux oxydes de manganèse. Les buttes sont stratifiées en 3 principales couches (Organ Rock Shale, Chelly Sandstone et Moenkopi Formation). Au milieu du XXème siècle des exploitations de mines d’uranium occupaient le Sud du secteur.


 Le panneau annonçant le début de la piste Wildcat Trail

 Habitant du désert

 Les rochers qui ont fait la gloire du site

 La végétation clairsemée du désert

 Le rocher West Mitten Butte

Perpsective désertique


Le climat est désertique et froid en hiver avec des chutes de neige possibles et des gelées. L’altitude du plateau préserve le site de températures trop élevées (assez régulièrement plus de 32°C en été malgré tout) mais le soleil en est d’autant plus mordant. Parcourir la piste Wildcat trail permet de se retrouver quasi-seul au milieu du désert loin des excursions poussiéreuses et coûteuses en 4x4 sur la scenic road... Un moment unique !


 La West Mitten Butte se transforme en statue quand on la voit de profil

 Vert, azur et vermillon

 Piste au milieu du désert

 Contre-jour sur une main de géant

Assemblage de rocher, de sable, de buissons et de ciel


En bref…

Archétype du paysage de western, Monument Valley malgré son isolement géographique, constitue une étape incontournable de la visite du Sud-ouest américain. Attention les hébergements sont rares et plutôt chers dans le secteur. Je vous conseille de réserver à l’avance dans une des villes de la région : Les trajets se font rapidement sur les routes désertiques.

A faire dans le secteur :

-Valley of the Gods, la magnifique Vallée des Dieux, cliquez ici !
-Pause au Twin Rocks Café de Bluff, café au pied des rochers jumeaux cliquez ici !
-Goosenecks point, panorama sur la rivière San Juan  cliquez ici !


 Végétation sèche et rocher

 Trace de pattes d'un lézard furtif

 West Mitten Butte à gauche et Merrick Butte à droite

 Buisson chétif


Carte satellite du secteur de Monument Valley (source Google)


Accès

-De Mexican Hat, Utah, plus proche « ville » du site, comptez moins de 30 minutes de trajets et 40 km par la route 163. Restauration et hébergement possibles dans la commune.
-De Kayenta, Arizona, trajet et kilométrage quasi identique à la précédente par la 163 mais, vers le Nord cette fois.
-Quelques villes pouvant constituer une étape d’hébergement dans un rayon raisonnable, l’hôtel The View situé dans le parc étant plutôt cher : Tuba City en Arizona (160 km), Bluff en Utah (80 km, plus proche et plus agréable !), Monticello en Utah (155 km, si vous venez du Nord).

L’accès payant au parc de 20$ par véhicule (incluant jusqu’à 4 personnes) n’est pas inclus dans le "pass" des grands parcs américains (réserve indienne indépendante). Le site est ouvert 7j/7 de 6h00 à 20h00 en haute saison et 8h00-17h00 en basse saison. Il est possible de parcourir la piste d’environ 27 km (Navajo Tribal Park Scenic Drive) avec son véhicule personnel ou bien d’opter pour un tour guidé par les Navajos, ce qui donne accès à des parties réservées du parc.

La piste Wildcat Trail, rapidement accessible depuis l’espace de stationnement, se parcourt à pied sans supplément. Il s’agit d’une randonnée facile d’environ 1h sur du plat autour du rocher West Mitten Butte. N’oubliez pas votre attirail de protection solaire avant le départ pour la randonnée, ainsi que des réserves d’eau. point d'eau gratuit au poste d’accueil à l'entrée.



 Les rochers en fin d'après-midi (2 photos ci-dessus)

Face à l'hôtel The View de John Wayne's Point


4 commentaires:

  1. Certainement un des plus beaux et mystérieux endroits de la planète !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique en photos , alors qu'est ce que ça doit être "en vrai" !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !