samedi 28 décembre 2013

ÉTATS-UNIS - Nouveau-Mexique - Promenade à Santa Fé


Promenade à Santa Fé
Douceur de vivre à l’américaine ***


Vous pouvez également lire, en préambule, l'article consacré à la cathédrale de Santa Fé en cliquant ici !


Boutique de style adobe à Santa Fé




Différentes vues de la chapelle Loretto

Chapelle de nuit

 Petit parc attenant à la chapelle

Chapelle Notre-Dame de Lorette (The Loretto Chapel)

Connue pour son escalier en colimaçon, pièce de charpenterie assez unique, les plans de la chapelle sont ici aussi l’œuvre d’un français : Antoine Mouly. De style néogothique, son architecture extérieure rappelle par certains aspects la Sainte-Chapelle de Paris



 Chœur et nef de la chapelle


L'escalier en colimaçon "Miraculous Stairway" et sa maquette

L’escalier dit « miraculeux » est ajouté après la fin de sa construction pour accéder à la galerie supérieure (triforium). Son absence de support et de clou pour sa réalisation lui valent ce qualificatif de miraculeux. Il comporte 33 marches (le nombre d’années de vie du christ). La Loretto Chapel ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètres de la cathédrale de Santa Fé.


 Le palais des Gouverneurs sur la Plazza

Le palais des Gouverneurs et le Musée du Nouveau-Mexique

Édifice bâti entre 1610 et 1618 en adobe, il se trouve actuellement sur la plazza centrale de la ville. Initialement situé en territoire espagnol, il passe aux mains du Nouveau-Mexique en 1680 avant sa reconqête par les espagnols en 1693-1694. Après avoir appartenu au Mexique suite à sa proclamation d’indépendance en 1821, il échoit finalement aux États-Unis d’Amérique en 1848.


 Carriole des pionniers de l'ouest


 Matériel d'imprimerie dans musée d'histoire du Nouveau-Mexique


Initialement siège du gouvernement de la province espagnole Nuevo Mexico, il devient le siège de la province mexicaine de Santa Fe de Nuevo Mexico avant d’héberger le premier capitole de la province de New Mexico lors de sa conquête par les américains.



 La cour à l'arrière du palais




Quelques éléments exposés au musée et dans le palais des Gouverneurs


Depuis 2009, le palais des Gouverneurs forme une partie du New Mexico History Museum. Ce musée retrace l’histoire de la région en particulier de la conquête espagnole à nos jours. Belle muséographie et l’occasion de découvrir les pièces du palais en plus du musée qui se trouve juste à l’arrière de celui-ci.





Les jolis patios de la ville qui abritent boutiques et restaurants

Promenade dans Santa Fé

À Santa Fé vous découvrirez aussi une multitude d’allées et de patios encadrés de bâtiments en adobe. Certaines constructions sont très récentes mais respectent le style de la ville. Les buildings sont bannis de la cité, connue comme étant la moins polluée des USA. Profitez des boutiques et galeries d’artistes, des sculptures, des restaurants et des terrasses.



 Les nombreuses sculptures qui agrémentent les rues de la ville

Accès

Tous ces sites se trouvent en plein centre-ville, à quelques minutes à pied les uns des autres, autour de la place du Palais des Gouverneurs.


 Plan satellite de la ville

 Carte satellite de la région de Santa Fé (d'après Google Earth)

Il n'est pas si difficile de se garer au centre-ville (vérifiez les panneaux indicateurs de stationnement malgré tout !). On circule aisément à pied. Santa Fé se loge à plus de 2100 mètres d'altitude, il y fait donc toujours moins de 30°C, même en plein été.  Mais attention en soirée il y fait plutôt frais malgré sa latitude comparable à celle du nord du Maroc !


 Chapelle

 Le New Mexico Museum of Arts



En bref…

Une des villes les plus surprenantes des USA avec son architecture mexicaine en adobe ponctuée d’édifices de style néogothique français. La douceur du climat et du mode de vie en a fait l’un des sites privilégiés d'installation de résidences secondaires des américains. 



 Sculptures dans les rues de la ville

À Voir dans les "environs"

-Los Alamos et son musée de la bombe atomique (projet Manhattan) à 45 minutes de route au Nord-Ouest.

-Taos autre petite ville en adobe connue pour son Taos Pueblo (UNESCO) à 110 km environ au Nord de Santa Fé par la route 84/285 North puis la 68. L’occasion de longer le Rio Grande à partir d’Española.

-Albuquerque au Sud-Ouest par l’autoroute 25, la mégalopole du Nouveau-Mexique.

-À titre indicatif, Los Angeles en Californie se trouve à 1365 km de Santa Fé et Houston, grande ville de l'immense état voisin du Texas à 1350 km environ !


  Pour les amateurs : crânes décoratifs de bovins


5 commentaires:

  1. Excellent,la luminosité est extraordinaire...mais je n'ai fait que survoler, là je vais avoir le temps d'y revenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Nouveau-Mexique le temps est souvent celui-ci, d'où l'explosion des résidences secondaires...

      Supprimer
  2. Ce nouvel article est une belle évasion ! Les villes americaines ne se ressemblent pas tant que ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont vraiment de très belles photos qui donnent envie de partir.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !